Projets énergie

Retrouvez ici une liste reprenant les projets portés par le groupe BE21 – Energies renouvelables.


ProjetsStatut
1Etat des lieuxRéalisé
2Visites sur sites de biométhanisation Réalisé
3Projet Blegny-Mine – Le POPEn cours
4Projet Blegny-Mine – GéothermieProposé🔜

1) Etat des lieux

L’état des lieux a pour but de récolter des informations concernant les différentes sources d’énergie qui existent, d’analyser leurs avantages et leurs inconvénients, et d’évaluer leur potentiel d’implantation sur la commune de Blegny. Ainsi, il est possible d’identifier les sources d’énergie, qui peuvent faire l’objet de projets concrets, rentables, et réalisables sur la commune.  Un tableau récapitulatif est repris en conclusion.

Rappelons d’abord que, pour répondre aux enjeux énergétiques actuels, 2 solutions complémentaires existent :

  • Diminuer notre consommation d’énergie;
  • Produire notre énergie de façon verte et renouvelable.

La commune de Blegny s’est récemment engagée dans ces 2 voies en lançant un grand plan d’isolation de ses bâtiments et en les équipant de panneaux solaires photovoltaïques.

Parallèlement aux activités de la commune, le groupe BE21 – Energies renouvelables se propose d’étudier d’autres sources d’énergie verte qui seraient implémentables sur le territoire de la commune de Blegny, à savoir :

1. L’éolien

Les éoliennes utilisent la force du vent pour produire de l’électricité. La production électrique est élevée mais se fait de façon intermittente, puisqu’elle dépend des conditions de vent du site d’implantation.

Pour implémenter ce type d’énergie de façon rentable sur la commune, il est donc nécessaire de trouver des sites à haut potentiel en vent. Seules les prairies situées sur le haut du village de Mortier, le long des rues du Tiège et Horward, à cheval sur les communes de Blegny et Herve, semblent présenter les caractéristiques requises.

Par ailleurs, cette solution a un impact visuel important, et nécessite de lourdes études préliminaires et des investissements colossaux.

Le micro-éolien, encore appelé éolien domestique, rassemble les éoliennes (à axe vertical ou horizontal) de moins de 15 mètres. De ce fait, il nécessite des investissements bien inférieurs et présente des impacts réduits sur l’environnement. Il pourrait donc constituer une alternative valable au gros éolien sous réserve cependant d’une production/rentabilité suffisante, ce qui ne semble pas encore être le cas actuellement (https://www.apere.org/fr/observatoire-photovoltaique).

Image tirée de https://positivr.fr/electricite-gratuite-eolienne-crisnee-belgique/

Image tirée de http://www.cerdd.org/Parcours-thematiques/Changement-climatique/Initiatives-changement-climatique/Quand-Loos-en-Gohelle-evalue-sa-strategie-de-conduite-du-changement
2. Le solaire

L’énergie solaire peut être capturée sous forme d’énergie thermique, au moyen de panneaux solaires thermiques, ou sous forme d’énergie électrique, au moyen de panneaux solaires photovoltaïques.

En Belgique, il a été prouvé que la rentabilité de ce type d’installation est bon, sous réserve de bonnes conditions d’exposition (https://www.apere.org/fr/observatoire-photovoltaique).

La technologie évolue assez rapidement, ce qui induit un investissement de plus en plus abordable, pour une durée de vie qui ne cesse d’augmenter. Cette technologie est donc de plus en plus rentable.

Cette solution peut être implémentée à grande échelle sur la commune, notamment en couvrant tous les espaces perdus (toitures de bâtiments associatifs, de surfaces commerciales, de parking, d’églises…), ce qui représente une surface colossale.

3. La biomasse

La biomasse est la matière première (d’origine végétale, animale ou fongique) utilisée comme source d’énergie.

Le principe vise à brûler la matière première, directement ou après l’avoir transformée (par exemple, en gaz), pour produire de l’énergie thermique ou électrique.

La production de gaz à partir de biomasse s’appelle la biométhanisation.

La biométhanisation possède un intérêt particulier sur la commune de Blegny, au vu de la grande quantité de matière première (excréments de bétail) disponible.

Cette technique a donc été investiguée par le groupe, notamment au travers de visites sur sites.

Image tirée de https://agriculture-de-conservation.com/En-quoi-consiste-exactement-la.html

Image tirée de https://www.luminus.be/fr/corporate/activites/energie-hydroelectrique/
4. L’hydroélectricité

L’hydroélectricité consiste à transformer l’énergie potentielle de l’eau en énergie électrique, au moyen d’une turbine et d’un alternateur.

L’avantage principal de cette solution est qu’elle produit de l’énergie de façon continue. Cependant, son impact sur la faune est élevé (empêchant notamment les poissons de circuler librement).

Les conditions pour produire une grande quantité d’énergie sont d’avoir une chute d’eau importante et/ou un débit élevé.

Aucun des cours d’eau recensés sur l’entité de Blegny (Bolland, Julienne, Bacsay…) ne présentent ces caractéristiques. Cette solution n’est donc pas envisageable pour une production importante d’électricité à l’échelle de la commune.

5. La géothermie profonde

La géothermie consiste à récupérer la chaleur emmagasinée sous la surface de la terre, pour chauffer des bâtiments.

Par sa nature, cette solution est plus complexe, et demande des investissements élevés.

Toutefois, le site de Blegny-Mine constitue un endroit privilégié, vu la grande quantité d’eau stockée dans les galeries et facilement exploitable. Un projet sur le site est actuellement en discussion.

Image tirée de https://energie.wallonie.be/fr/la-geothermie-profonde.html?IDC=6173

En résumé

Le tableau ci-dessous reprend les 5 sources d’énergie renouvelable abordées, leurs avantages et inconvénients, ainsi que leur potentiel d’implantation sur la commune. 

L’éolienLe solaireLa biométhanisationL’hydroélectricitéLa géothermie
Type d’énergieElectriqueElectrique
Thermique
Electrique
Thermique
ElectriqueThermique
Type de productionIntermittenteIntermittenteIntermittenteContinueContinue
Production énergétique annuelle>1,000 ménages
/éolienne
5 ménages
/100m²
50-500 ménages
/unité
Fonction du débit
et de la chute d’eau
A quantifier
selon le site
Potentiel sur la communeFaibleElevéElevéFaibleModéré
Impact sur le paysageElevéModéréFaibleFaibleFaible
Impact sur la fauneElevéFaibleFaibleElevéFaible
Acceptation citoyenneFaibleElevéeElevéeModéréeElevée
Complexité du projet
(études préliminaires, octroi du permis)
ElevéeFaibleModéréeModéréeElevée
InvestissementElevéModéréElevéModéréElevéFaibleModéréElevé

2) Visites sur sites de biométhanisation

Statut: Réalisé

Date de réalisation: 28 septembre 2019 et 5 octobre 2019

Description: L’état des lieux a montré que la biométhanisation avait un potentiel intéressant sur la commune de Blegny. Le groupe a dès lors décidé de se pencher davantage sur ce principe. Le groupe s’est notamment rendu sur les sites de deux unités de biométhanisation. Une idée de projet a émergé à la suite de ces recherches, et est exposé à la fin de cette description.

Principe de la biométhanisation

La biomasse (lisier, déchets de tontes, déchets de céréales, déchets verts…) va produire du gaz, du méthane, par biométhanisation (en se décomposant). Au lieu de laisser ce méthane s’échapper dans l’atmosphère, l’objectif est de mener le processus de biométhanisation dans un environnement clos, afin de récupérer le gaz pour produire de l’énergie. L’énergie produite dégagera du CO2, qui est moins nocif que le méthane.

Le gaz peut servir à 3 différentes finalités :

  1.  Il peut être traité et épuré, pour être injecté dans le réseau de distribution ou dans le réservoir d’un véhicule fonctionnant au CNG. 
  2.  Il peut être brûlé dans une chaudière pour produire de la chaleur.
  3.  Il peut être brûlé dans un moteur pour produire de l’électricité. La chaleur du moteur peut ensuite être récupérée par cogénération.

Le digestat, résidu du processus de biométhanisation, peut être récupéré et répandu sur les champs comme engrais. Il s’agit d’une matière inerte, moins odorante, ce qui permet de diminuer les odeurs par rapport à l’épandage du lisier classique.

ValBiom, Guide pratique « De la conception à la gestion de son unité de biométhanisation » (avril 2019)

AvantagesInconvénients
Production de CO2 à la place de méthaneApprovisionnement discontinu en matières premières ( lisier)
Diminution des odeursSource de financement
Obtention d’un lisier « plus sain » (dépourvu d’ammoniac)Investissements importants
Source de revenus supplémentaires pour les agriculteurs

Visites sur site

Le 28 septembre 2019, le groupe a visité la toute nouvelle unité de biométhanisation sur le site d’Uvélia à Herstal, dans le cadre de la journée portes ouvertes chez Intradel. Cette installation dernier cri n’utilise que des déchets organiques, d’origine ménagère. La visite a permis au groupe de poser toutes leurs questions afin de se familiariser avec le procédé de biométhanisation, et de comprendre comment sont valorisés nos déchets organiques.

Le groupe a ensuite visité la ferme Jonkeau, à Houffalize, le 5 octobre 2019, dans le cadre du week-end portes ouvertes. La ferme Jonkeau présente un exemple concret d’implantation de la biométhanisation, qui serait réalisable sur la commune de Blegny. Le groupe a donc pu se renseigner sur le type de matière première utilisée, les investissements nécessaires, les délais de construction, la quantité d’énergie produite, les risques en matière de sécurité, les retours sur investissements, etc.

Idée de projet sur Blegny

Le projet vise au développement d’une unité de biométhanisation chez un agriculteur, combiné à une collecte de déchets verts dans le village pour alimenter cette unité et valoriser les déchets organiques sur Blegny.

Par ce projet, le groupe a la volonté de mettre en relation les agriculteurs et les citoyens de Blegny. Cependant, il ne fait pas encore l’objet d’une réalisation concrète, le groupe ayant été contacté par Blegny-Mine pour développer les énergies renouvelables sur son site (voir Projet POP et Projet Géothermie). Toutefois, si des personnes sont intéressées par la démarche et souhaitent s’y investir, n’hésitez pas à nous contacter !


3) Projet Blegny-Mine – Le POP

Statut: En cours

Description: Le groupe a été contacté par Blegny-Mine pour discuter des différentes possibilités de développer les énergies renouvelables sur le site. 

Le Projet d’Ombrières Photovoltaïques consiste à valoriser des espaces  perdus, pour produire de l’énergie verte. Le site dispose de 6000 m² de parking et 900 m² de toitures. Une fois mué en parking photovoltaïque, cette espace pourrait fournir l’électricité nécessaire à l’entièreté du site. L’éventuel surplus serait réinjecté sur le réseau.

Des fonctionnalités annexes peuvent être envisagées, telles que le recyclage de l’eau de pluie ou l’installation de bornes de recharge pour véhicules et vélos électriques.

Par ailleurs, l’ombrière pourrait offrir un confort supplémentaire aux visiteurs en les protégeant du soleil et des intempéries.


4) Projet Blegny-Mine – Géothermie

Statut: Proposé

Description: En plus du projet d’ombrière photovoltaïque, le site de Blegny-Mine est également prédisposé pour le déploiement de la géothermie. La chaleur de l’eau de la mine pourrait en effet être utilisée pour chauffer les bâtiments du site.

Ce projet doit encore fait l’objet d’une étude approfondie. Pour l’instant, le groupe se concentre sur le projet d’ombrières photovoltaïques. Toutefois, si des personnes sont intéressées par le projet et souhaitent s’y investir, n’hésitez pas à nous contacter ! Plus on est, plus les choses avancent !