Après la réunion plénière du mois de mai 2019, le groupe BE21 – Environnement s’est constitué autour des questions relatives à notre environnement, à la diversité biologique, à ce qui existe, et à ce qui est à faire dans notre commune.
- « Quelles actions pouvons-nous mener avec les citoyens, avec les entreprises qui s’installent, avec l’Administration Communale ? »
- « Quels projets pouvons-nous développer à notre échelle ? »
Lors d’une réunion, il y eut comme un flash quand Martine a pris la parole pour nous dire ces deux mots simples et, pourtant, d’une force inouïe : maillage vert.
Boum. C’est dit.
Tout devient clair et cette idée de maille s’est installée dans le cheminement de la réflexion du groupe : cultures intensives, parcellements des propriétés, ceintures agricoles ou urbaines autour de nos bois… Que d’erreurs…
Suite à ces réunions, le groupe a émis le désir de voir ce qui existe. Ainsi, deux membres se sont proposés pour faire visiter leurs jardins superbement pensés, répondant à une logique particulière, et dont l’originalité en fait justement leurs richesses, à la fois basées sur la même nature, et à la fois tellement différentes. L’idée de prolonger ces visites par saison permettra de nouveaux échanges et de nouvelles rencontres. Dès que le printemps revient, dit la chanson…
Le groupe doit se réunir à nouveau pour discuter de projets :
- De plantations d’arbres au mois d’octobre pour chaque naissance dans chaque village, le long des chemins de promenades ;
- De faire revivre les haies et la biodiversité qu’elles permettent, comprendre le lagunage ;
- De voir comment une commune Maya fait vivre l’apiculture ;
- …
Le sujet de l’environnement et de la biodiversité vous passionne? Vous souhaitez partager vos idées, prendre part à des projets concrets et faire bouger les choses dans la commune? Alors n’hésitez pas à nous rejoindre!