Analyse FAST Barchon

Situation au centre du village:

La route reliant Barchon à Blegny  est constituée de la route régionale n° 642 (Jupille/Julémont).

  • Venant du Carrefour des 4 Bras, elle emprunte la route de Légipont, la rue de la Paix, le pont d’autoroute, la rue Thier du Ry et la rue Justin Sauvenier, avant de rejoindre la rue Troisfontaines à Blegny.
  • La zone d’habitat est principalement visible rue Thier du Ry et rue Justin Sauvenier.
  • On y trouve l’église et une salle de fête, un terrain de football (avec buvette et salle de réception) et un club de pétanque, ainsi que l’école communale (maternelle et primaire) de Barchon.
  • L’école de Barchon accueille 28 élèves de maternelles et 82 élèves de primaires.
  • La route de Légipont présente quelques habitations éparses et la rue de la Paix est essentiellement occupée par des établissements commerciaux et sportifs.
  • On y trouve également l’entrée de l’autoroute E40/A3, en direction de Liège et la sortie depuis la direction de Battice (Rond-point du Fortin).

La route reliant Barchon à Housse est constituée de la route régionale n° 604 (Visé – Battice).

  • La rue Champs de Tignée et les rues qui y aboutissent sont principalement occupées par  des zones commerciales et artisanales.
  • On y trouve également l’entrée de l’autoroute E40/A3, en direction de Battice et la sortie depuis la direction de Liège.
  • La rue Lieutenant Jungling comporte différents commerces et des maisons particulières.
  • Un important chantier de construction d’habitations est en cours, tant dans cette rue que dans la rue du Fort, toute proche. Il faudra tenir compte de cette augmentation de population pour les aménagements de sécurité  et les déplacements en voies douces.

La rue de Heuseux relie le centre de Barchon au village de Heuseux.  La rue des Tisserands qui y aboutit reçoit la circulation des habitants du lotissement voisin (NB : autre sortie du lotissement par la rue Justin Sauvenier).
Un autre lotissement est prêt à recevoir  de nouvelles habitations.

Fluidité

Les deux axes de circulation principaux (Les routes 604 et 642) sont généralement encombrés aux heures de pointe principalement au niveau du rond-point du Fortin et du rond-point « De Winter ».
En dehors de ces périodes, la circulation est fluide.
Il convient de signaler que l’arrivée de nouveaux occupants dans les futurs logements va entraîner une augmentation des usagers à proximité de ces deux ronds-points.
Au sortir des lotissements, le « tourner à gauche » sur la route 604 deviendra difficile pendant les heures de pointes.

Accessibilité

Le village de Barchon est desservi par la ligne des TEC n° 67 en tout temps et par les lignes 107 et 109 uniquement en période scolaire.
L’échangeur n° 36 de l’autoroute E40/A3 permet un accès aisé vers Liège et Battice, et inversement.
Les établissements de la zone commerciale sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Santé/Sécurité

Les routes 604 et 642 sont gérées par le SPW.
Les différents aménagements réalisés sur ces routes ont augmenté la sécurité et canalisé les flux de circulation.
Les accès vers les zones commerciales et industrielles sont adaptés à la plupart des usagers.
On peut regretter le manque de zones sécurisées de stationnement pour les vélos à proximité des commerces mais aussi des entreprises.
Par ailleurs, la circulation des cyclistes rue Champ de Tignée et rue Frumhy est problématique. Il n’y existe aucune piste cyclable ou voie de circulation sécurisée.
La sortie du zoning commercial rue Champs de Tignée est problématique pour les usagers qui veulent retourner vers le centre de Barchon. La traversée de la roue régionale 604 est dangereuse car les voitures arrivent à grande vitesse depuis Micheroux.
Même constat pour la sortie du parking Point-Chaud/Vaudrée.
(NB : A cet endroit, la vitesse est limitée à 90 Km/h.)
La fin de la promenade Nicolas Donnay aboutit rue Lieutenant Jungling.
Selon un projet en cours, une route cycliste pourrait la prolonger par une passerelle au-dessus du Bacsay pour rejoindre l’arrière de l’église. De cet endroit, cette voie emprunterait l’impasse du Ry pour bifurquer à travers champs vers la rue de Heuseux et vers la commune de Heuseux/(Soumagne.
Cet itinéraire pourrait également être utilisé par les piétons pour se rendre vers l’école de Barchon.

Il serait intéressant de se connecter à la rue Del Potale pour se rendre vers Blegny.

Rue Thier du Ry, à proximité de l’école, on trouve deux passages pour piétons avec feux de circulation, à commande manuelle.
L’école est dotée de deux parkings permettant de déposer les élèves en sécurité.

La rue de Heuseux nécessite un aménagement pour les cyclistes dans l’éventualité d’une liaison vers la ligne 38 (Ravel). (La suite dépend de la commune de Soumagne).

En effet, les zones de stationnement alternées actuelles obligent les usagers à se rapprocher du centre de la chaussée et ne permettent pas aux cyclistes de circuler en sécurité.

Transfert modal

La proximité de l’autoroute E40/A3 est un élément essentiel pour la détermination d’un mobipôle communal.
De prime abord, le terrain situé à droite de l’accès d’autoroute vers Liège, rue Lieutenant Jungling semble le plus approprié.
Ce terrain dépend de l’autoroute et appartient donc au SPW.
Dans l’éventualité de la réalisation d’un parking adapté à cet endroit, il faudra imaginer un accès et une sortie sécurisée de l’endroit, pour tous les types d’usagers, y compris les piétons.
Un arrêt pourrait y être prévu pour un éventuel  Proxibus.
La construction d’un rond-point permettant de quitter ce parking pour rejoindre les routes régionales devrait être étudiée.