Diagnostic des villages avant projets.

BarchonRéalisé
BlegnyRéalisé
HousseRéalisé
MortierRéalisé
SaintRémyRéalisé
SaiveRéalisé
TrembleurRéalisé

Préambule :
Un état des lieux de nos villages était nécessaire pour relever des manquements éventuels et proposer des améliorations concernant la mobilité.
Cette étude a été réalisée sur base de la procédure FAST, appliquée par la Région wallonne ( Fluidité – Accessibilité – Santé/Sécurité – Transfert modal).


NB : Les paragraphes en « italique » contiennent les remarques des membres de l’atelier Mobilité, après relecture du document initial.

SITUATION AUX CENTRES DES VILLAGES

BARCHON :

La route reliant Barchon à Blegny  est constituée de la route régionale n° 642 (Jupille/Julémont).
– Venant du Carrefour des 4 Bras, elle emprunte la route de Légipont, la rue de la Paix, le pont d’autoroute, la rue Thier du Ry et la rue Justin Sauvenier, avant de rejoindre la rue Troisfontaines à Blegny.
 – La zone d’habitat est principalement visible rue Thier du Ry et rue Justin Sauvenier.
 – On y trouve l’église et une salle de fête, un terrain de football (avec buvette et salle de réception) et un club de pétanque, ainsi que l’école communale (maternelle et primaire) de Barchon.
– L’école de Barchon accueille 28 élèves de maternelles et 82 élèves de primaires. 
– La route de Légipont présente quelques habitations éparses et la rue de la Paix est essentiellement occupée par des établissements commerciaux et sportifs.
– On y trouve également l’entrée de l’autoroute E40/A3, en direction de Liège et la sortie depuis la direction de Battice (Rond-point du Fortin).

La route reliant Barchon à Housse est constituée de la route régionale n° 604 (Visé – Battice).
– La rue Champs de Tignée et les rues qui y aboutissent sont principalement occupées par  des zones commerciales et artisanales.
– On y trouve également l’entrée de l’autoroute E40/A3, en direction de Battice et la sortie depuis la direction de Liège.
– La rue Lieutenant Jungling comporte différents commerces et des maisons particulières.
– Un important chantier de construction d’habitations est en cours, tant dans cette rue que dans la rue du Fort, toute proche. Il faudra tenir compte de cette augmentation de population pour les aménagements de sécurité  et les déplacements en voies douces.

La rue de Heuseux relie le centre de Barchon au village de Heuseux.  La rue des Tisserands qui y aboutit reçoit la circulation des habitants du lotissement voisin (NB : autre sortie du lotissement par la rue Justin Sauvenier).
Un autre lotissement est prêt à recevoir  de nouvelles habitations.

FLUIDITE :

Les deux axes de circulation principaux (Les routes 604 et 642) sont généralement encombrés aux heures de pointe principalement au niveau du rond-point du Fortin et du rond-point « De Winter ».
En dehors de ces périodes, la circulation est fluide.
Il convient de signaler que l’arrivée de nouveaux occupants dans les futurs logements va entraîner une augmentation des usagers à proximité de ces deux ronds-points.
Au sortir des lotissements, le « tourner à gauche » sur la route 604 deviendra difficile pendant les heures de pointes.

ACCESSIBILITE :

Le village de Barchon est desservi par la ligne des TEC n° 67 en tout temps et par les lignes 107 et 109 uniquement en période scolaire.
L’échangeur n° 36 de l’autoroute E40/A3 permet un accès aisé vers Liège et Battice, et inversement.
Les établissements de la zone commerciale sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

SANTE / SECURITE :

Les routes 604 et 642 sont gérées par le SPW.
Les différents aménagements réalisés sur ces routes ont augmenté la sécurité et canalisé les flux de circulation.
Les accès vers les zones commerciales et industrielles sont adaptés à la plupart des usagers.
On peut regretter le manque de zones sécurisées de stationnement pour les vélos à proximité des commerces mais aussi des entreprises.
Par ailleurs, la circulation des cyclistes rue Champ de Tignée et rue Frumhy est problématique. Il n’y existe aucune piste cyclable ou voie de circulation sécurisée.
La sortie du zoning commercial rue Champs de Tignée est problématique pour les usagers qui veulent retourner vers le centre de Barchon. La traversée de la roue régionale 604 est dangereuse car les voitures arrivent à grande vitesse depuis Micheroux.
Même constat pour la sortie du parking Point-Chaud/Vaudrée.
(NB : A cet endroit, la vitesse est limitée à 90 Km/h.)
La fin de la promenade Nicolas Donnay aboutit rue Lieutenant Jungling.
Selon un projet en cours, une route cycliste pourrait la prolonger par une passerelle au-dessus du Bacsay pour rejoindre l’arrière de l’église. De cet endroit, cette voie emprunterait l’impasse du Ry pour bifurquer à travers champs vers la rue de Heuseux et vers la commune de Heuseux/(Soumagne.
Cet itinéraire pourrait également être utilisé par les piétons pour se rendre vers l’école de Barchon.

Il serait intéressant de se connecter à la rue Del Potale pour se rendre vers Blegny.

Rue Thier du Ry, à proximité de l’école, on trouve deux passages pour piétons avec feux de circulation, à commande manuelle.
L’école est dotée de deux parkings permettant de déposer les élèves en sécurité.

La rue de Heuseux nécessite un aménagement pour les cyclistes dans l’éventualité d’une liaison vers la ligne 38 (Ravel). (La suite dépend de la commune de Soumagne).

En effet, les zones de stationnement alternées actuelles obligent les usagers à se rapprocher du centre de la chaussée et ne permettent pas aux cyclistes de circuler en sécurité.

TRANSFERT MODAL :

La proximité de l’autoroute E40/A3 est un élément essentiel pour la détermination d’un mobipôle communal.
De prime abord, le terrain situé à droite de l’accès d’autoroute vers Liège, rue Lieutenant Jungling semble le plus approprié.
Ce terrain dépend de l’autoroute et appartient donc au SPW.
Dans l’éventualité de la réalisation d’un parking adapté à cet endroit, il faudra imaginer un accès et une sortie sécurisée de l’endroit, pour tous les types d’usagers, y compris les piétons.
Un arrêt pourrait y être prévu pour un éventuel  Proxibus.
La construction d’un rond-point permettant de quitter ce parking pour rejoindre les routes régionales devrait être étudiée.

SITUATION AUX CENTRES DES VILLAGES

BLEGNY :

ESPACE SIMONE VEIL :

Ecole fondamentale communale de Blegny (maternelles et primaires) :

Situation : Espace Simone Veil, n° 2.
L’établissement compte un total de 185 élèves (Année scolaire 2018/2019).
Le bâtiment principal (ancien lycée de l’Etat) est situé  dans un espace verdoyant où il côtoie une salle de fête (les arcades), une salle de sports (la bulle), les locaux de la Croix Rouge, la bibliothèque, le réfectoire de l’école et les bâtiments de la Promotion Sociale de Blegny.
– Les anciens ateliers de la Promotion Sociale, en cours de démantèlement, sont situés  entre le réfectoire de l’école et le pré arboré proche de l’école.
L’ensemble des lieux doit être redessiné après destruction complète et enlèvement des ateliers.
Il n’existe actuellement aucun projet définitif.
La population serait appelée à donner son avis quant à l’aménagement des lieux.
– Un parking principal se trouve au niveau des ateliers de la Promotion sociale. Il peut recevoir  30 à 40 véhicules.
On y accède par la rue Julien Ghuysen et la rue Florent Delrez. On peut également y accéder par une route étroite,  principalement destinée aux véhicules de la croix Rouge et aux piétons. 
Un accès piétonnier est également possible par la place Sainte-Gertrude et par une ruelle  à l’arrière de l’école.     
En dehors de la cour de récréation, il n’y a pas de parking pour les vélos.

IEPSCF
 (Institut d’enseignement de promotion sociale  de la Communauté française) :

Situation : Espace Simone Veil, n° 7.
– Environ 850 élèves suivent les cours de Promotion sociale.
Le bâtiment appartient à la commune de Blegny. Il s’agit de l’ancien internat du Lycée d’Etat.                  
Des cours de toutes natures y sont prodigués du lundi au vendredi, tant en journée que le soir.
On accède à ce bâtiment par la rue Julien Ghuysen et la rue Florent Delrez.
– Un parking pour les professeurs est situé entre le bâtiment et le réfectoire de l’école.
Le parking destiné aux élèves et visiteurs est situé au même niveau, du côté de l’entrée du réfectoire.  Ces deux parkings peuvent accueillir une trentaine de véhicules.
Le parking de l’école primaire est utilisé lorsque le parking supérieur est rempli.
Il n’y a pas de parking pour les vélos.
Entre le bâtiment et les habitations de la rue Grétry on trouve un verger.
– Tous les élèves sont adultes et utilisent généralement leur véhicule privé pour se rendre aux cours.

Salle les Arcades :

Situation : Espace Simone Veil, 1.
– Il s’agit d’une salle de réceptions et de banquets.
Elle est principalement occupée les soirées de week-end.
Elle dispose d’un parking proche de l’entrée de la salle. Il peut recevoir une dizaine de voitures.
On y accède par le parking de la place Sainte-Gertrude ou par la rue Entre-Deux-Villes, en longeant la boucherie Moray.
L’accès par la place Sainte-Gertrude dispose d’un espace pour les piétons, séparé de la chaussée  par une haie.
Par ailleurs, cette voie piétonne se prolonge par l’allée piétonne vers l’école primaire.

Bibliothèque communale de Blegny :

Situation : Espace Simone Veil, 4 – dans le prolongement de la cour de récréation de l’école communale

Ouverture :
               mardi de 15h30 à 18h00
               mercredi de 16h00 à 19h00
               jeudi de 10h30 à 12h00
               samedi de 10h00 à 13h00.
              
– Elle est généralement ouverte en dehors des heures de débuts et fins de cours.
– On y accède par une allée en pente douce depuis le parking proche des ateliers de la Promotion sociale.
– Elle est accessible aux PMR.

Le réfectoire de l’école communale de Blegny.

Situation : Espace Simone Veil, 6

– Reçoit les enfants des écoles pour les repas de midi.
– La salle et les cuisines peuvent être louées, généralement le week-end.
La salle est accessible aux PMR.
– Les cuisines sont utilisées certains soirs, par les cours de cuisine de la Promotion sociale. 
D’autres cours occupent le réfectoire, en soirée.

Les locaux de la Croix rouge de Belgique :

Situation : Espace Simone Veil, 9.

– Ils sont composés d’un garage et de  locaux de garde et de repos pour le personnel.
Les ambulances peuvent rejoindre directement la rue Julien Ghuysen par une allée asphaltée.
– Le personnel dispose d’un petit parking devant les locaux.
– Les activités de ce service d’urgence n’ont pas d’influence sur la mobilité à l’endroit.

La salle de sports « La Bulle » :

Situation : Espace Simone Veil, 11.
– Destinée à la pratique des sports tels que le tennis ou le basket, la salle accueille de nombreuses activités telles que les fêtes d’école, certaines activités du Télévie, des spectacles, des soirées, des bureaux de vote….
– Elle dispose d’un parking pouvant accueillir une vingtaine de véhicules.
Il n’y a pas de parking à vélos.

L’espace « vert » :

Situation : Pelouse arborée, encadrée par l’allée piétonne de l’école, la cour de récréation, le parking inférieur et l’allée de la salle de sports.
– Il est utilisé partiellement lors de la fête de Blegny, aux alentours du 2è Week-end de juillet.

FLUIDITE :

L’ensemble de l’Espace Simone Veil est principalement fréquenté en période scolaire et plus particulièrement  aux heures de début et de fin des cours.
Durant ces périodes, la circulation dans les rues d’accès devient problématique pour le croisement et le stationnement des véhicules.
Toutefois, les conducteurs se montrent généralement  conciliants.
Les services de la Croix Rouge disposent d’une sortie directe vers la rue Julien Ghuysen et d’un espace de stationnement pour les véhicules de ses membres.
Les activités durant le week-end au réfectoire de l’école, à la salle des Arcades ou à la salle de sports n’engendrent généralement pas de problèmes de fluidité, ni de stationnement.

ACCESSIBILITE :

Mis à part les bâtiments de l’école communale et de la Promotion sociale, tous les autres bâtiments sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Rue Florent Delrez : l’accès piétonnier vers le site ne rencontre pas de problème particulier, sauf  au moment des entrées et sorties de cours.
Depuis la place Sainte-Gertrude : La chaussée est assez étroite et ne permet pas de circuler rapidement.
Au-delà de la conciergerie, une barrière empêche l’accès vers le parking inférieur, sauf exception.
Dans le bas du site, une voie piétonnière est parallèle à la chaussée et séparée de celle-ci par une haie.

SANTE /SECURITE :

Rue Florent Delrez : Dans cette rue, il n’y a pas de trottoir, mais des accotements de plain-pied.
Cette rue présente également un dispositif ralentisseur, sécurisant les lieux.
Il n’y a pas de priorité de passage au niveau de ce ralentisseur.
La chaussée est en bon état.
Depuis la place Sainte-Gertrude : Comme indiqué ci-avant, une voie piétonne séparée permet aux usagers faibles d’accéder au site, en toute sécurité.
Au-delà de la conciergerie, une barrière empêche l’accès vers le parking inférieur, sauf exception.

La rue Julien Ghuysen qui mène vers la rue Florent Delrez est en très mauvais état. Le stationnement alterné par quinzaine est souvent problématique pour les automobilistes allant du centre de Blegny vers la rue  Fafchamps (surtout entre le rond-point et la rue Florent Delrez).

TRANSFERT MODAL :

Le centre du village de Blegny est desservi par la ligne des TEC n° 67. Les lignes 108 et 110 desservent une partie du village en période scolaire uniquement.
Actuellement, l’offre de service est insuffisante pour favoriser son utilisation régulière.
Dans le cadre de l’aménagement de l’Espace Simone Veil, on peut imaginer la création d’un espace de covoiturage, un parking couvert pour les vélos, un arrêt pour une ligne de bus directe vers le mobipôle et/ou pour un bus desservant régulièrement et rapidement les différents villages de l’entité.
Dans cette éventualité, les voies d’accès doivent être repensées en fonction du passage du bus.
(A la suite des problèmes récurrents engendrés par les pigeons sur la place Sainte-Gertrude, on pourrait y intégrer un pigeonnier urbain.)

LA RUE COMMERCIALE PRINCIPALE :

Rue Entre-Deux-Villes – place Sainte-Gertrude – Rue Troisfontaines
NB : Ces rues sont situées sur la RN 642, dont le SPW est gestionnaire.

La rue Entre-Deux-Villes :
– Elle présente une multitude de commerces de proximité tels qu’un funérarium, un marchand de pneus, une boulangerie, une friterie, une auto-école, un marchand de chaussures, un chauffagiste, une entreprise de jardinage, deux agences de banques, un salon de coiffure, une pharmacie, un atelier de mécanique, une boucherie, un débit de boissons, une supérette, un night-shop et une galerie commerciale.
– Elle reçoit une partie des métiers forains lors de la fête de Blegny et la rue est occupée par les exposants lors du marché de l’Ascension.

La place Sainte-Gertrude :
– Cœur historique du village, on y trouve l’Eglise, l’ancienne Maison communale (actuellement salle des mariages), le monument aux morts des deux guerres, le bureau de poste, une librairie, un vétérinaire, une boulangerie, un glacier, une esthéticienne, une pharmacie, un restaurant,  une kinésithérapeute.
– Le marché hebdomadaire s’y installe le jeudi matin, sur le parking devant l’église.
– Lors de la fête de Blegny, la totalité de la place est occupée par des métiers forains.

Rue Troisfontaines :              
– Reliant Barchon à Blegny, on y trouve l’administration communale, une pizzeria et un vétérinaire.   A la limite des deux villages, rue du Meunier, se trouve le  Recyparc de Blegny.

FLUIDITE :

Ces trois rues constituent une des voies principales d’accès vers l’autoroute, ainsi que vers les villages de Mortier et de Trembleur (Blegny-Mine).
La circulation y est parfois ralentie aux heures de pointes ou d’entrée/sortie d’écoles.
Rue Entre-Deux-Villes : La problématique principale consiste dans le croisement des véhicules les 1er et 16èmejour du mois.  Ce problème est dû au non-respect du stationnement par quinzaine.  
Le changement de côté doit s’effectuer le dernier jour de la quinzaine entre 19h30 et 20 h, mais il semble que cette règle ne soit que peu, voire pas du tout respectée.

Place Sainte-Gertrude : Point de rencontre de quatre routes, la fluidité s’est améliorée depuis la création d’un vaste rond-point dans les années ’90.

Rue Troisfontaines : L’administration communale dispose de parkings en suffisance pour les membres de son personnel. Un parking situé devant le bâtiment est destiné aux visiteurs.
En soirée, il est occasionnellement utilisé par les clients de la pizzeria.

ACCESSIBILITE :

Peu de commerces sont accessibles facilement pour les PMR.
L’administration communale dispose d’un accès adapté aux PMR
Cette route régionale est principalement affectée à la circulation des véhicules à moteur.
L’étroitesse de certains trottoirs (rue Entre-Deux-Villes, notamment) ne permet pas la circulation de chaises roulantes ou de poussettes.

SANTE / SECURITE :

Rue Troisfontaines : La route étant divisée en bandes de circulation, le stationnement des véhicules est interdit sur toute sa longueur.
La plus grande partie des trottoirs est de bonne facture, hormis le bas de la rue où il n’existe qu’un seul trottoir étroit.

Rue Entre-Deux-Villes : Comme indiqué supra, le stationnement par quinzaine pose problème.
La rue est desservie par un bus articulé des TEC et la création de zones de stationnement alternées n’est pas réalisable (perte importante de places de stationnement).
L’étroitesse des trottoirs, à certains endroits de la rue, pose problème.
(On pourrait imaginer de ne stationner que d’un seul côté et d’élargir les trottoirs aux endroits problématiques).
La rue dispose de deux passages pour piétons bien visibles.
Le passage pour piétons, à proximité de la place Sainte-Gertrude, est aménagé pour les PMR et les mal voyants.

Rue André Ruwet : La fréquentation de la salle de basket et d’un cabinet médical occasionne des problèmes de stationnement (manque de places) lors de manifestations sportives  (problème partiellement réglé en utilisant le terrain extérieur comme parking).
Le débouché de cette rue vers la rue Troisfontaines est situé dans un virage et la visibilité devrait y être améliorée.  ( !!! Il s’agit d’une voirie régionale. Le placement d’un miroir de circulation, par exemple, doit être validé par le gestionnaire de voirie)

Place Sainte-Gertrude : Le rond-point ainsi disposé apporte une plus grande clarté et une plus grande fluidité à la circulation.
Les passages pour piétons sont bien visibles, en nombre suffisant et adaptés aux PMR et malvoyants.
Les abords de la place disposent de zones de stationnement parallèles à la chaussée ou sur site propre (place Pierre Joseph Comblain). 
Un parking séparé de la chaussée se trouve devant l’église. Il peut recevoir une vingtaine de véhicules, dont un emplacement pour handicapés.
Un parking pour vélos (en U renversé) se trouve à proximité immédiate de l’arrêt de bus de l’église.
Entre la rue de l’Institut et le bureau de poste, il existe une quinzaine de place de stationnements répartis de part et d’autre de la chaussée.  Il existe également un emplacement pour handicapés à proximité de la poste.
La signalisation des lieux est conforme.

On peut également signaler  des améliorations  à envisager rue de la Fontaine :
– des accidents de roulage surviennent fréquemment dans le tournant de la Fontaine (Thier Simonis).  Le gestionnaire de voirie peut-il réaliser quelques aménagements ?
– Un nouveau lotissement est en cours de construction. La sortie du lotissement vers la rue de la Fontaine est située dans un virage avec les risques que cela comporte.
– Le stationnement par quinzaine au début de la rue (côté place Sainte-Gertrude)  peut rendre la circulation compliquée.

TRANSFERT MODAL :

La place Sainte-Gertrude est principalement concernée par le transfert modal de par sa proximité avec l’Espace Simone Veil.
Dans l’éventualité d’un Proxibus, l’administration communale devrait être desservie par ce dernier.  
A défaut de création d’un espace intermodal à l’Espace Simone Veil, on pourrait imaginer d’utiliser la place Pierre Joseph Comblain (à l’entrée de la rue de la Fontaine), à cet effet.

RUE DE L’INSTITUT ET RUE DE LA STATION :

Rue de l’Institut :
– Axe principal entre le centre de Blegny et Saint-Remy, on y trouve un vétérinaire, le centre culturel turc et la mosquée, la maison des Jeunes, une salle de fêtes, un fleuriste, un marchand  d’articles de jardin et de plantes, le bureau de police, une exploitation agricole et une école fondamentale du réseau libre.   

L’école libre fondamentale Saint-Joseph :
Situation : Rue de l’Institut, n° 30.
– Elle compte 289 élèves de maternelles et primaires.
– Elle est voisine de la maison de repos « ASBL MERE JOSEPHINE », située rue de la Station, n° 25A.
– L’accès piétonnier vers l’école est possible depuis la rue de l’Institut (où se trouve un parking d’une quinzaine de places à  côté de la maison des Jeunes) et par la rue de la Station, via le parking de la maison de repos et de la crèche.

Rue de la Station :
– Axe principal entre le centre de Blegny et Trembleur, on y trouve une quincaillerie, une maison de repos et de soins, une crèche, un garage, une pizzeria, un imprimeur, une entreprise agricole, un courtier d’assurances, le CPAS, un médecin, une menuiserie, un restaurateur-marchand de vins.

La maison de repos « ASBL MERE JOSEPHINE » et les résidences-services :
Situation : Rue de la Station, 25 A.
– Elle accueille 120 résidents à la maison de repos et environ 40 occupants des résidence-services. 
– 30 nouvelles résidences-services seront disponibles en novembres 2019.
– Elle dispose d’un vaste parking destiné aux visiteurs et aux résidents.  La partie du parking proche de la rue de la Station est également utilisée par les parents déposant leurs enfants  à la crèche « Les Bout ’Chou ».

FLUIDITE :

La rue de l’Institut : Elle est principalement utilisée aux heures d’entrées et de sorties d’école et de bureau.
Le ralentissement que l’on connait à ces périodes n’est pas problématique.

La rue de la Station : Connait une plus grande affluence comparable à la rue de l’Institut.
La réalisation récente de zones de stationnement alternées ralentit la circulation et la sécurise, notamment aux abords des accès vers l’école Saint-Joseph et la maison de repos.
Elle est régulièrement empruntée par des mobil homes et des cars se rendant à Blegny-Mine sans que cela impacte la fluidité du trafic.
A proximité de la Salle Fricaud Delhez, on peut rencontrer des problèmes de stationnement lors de manifestations/don de sang.

ACCESSIBILITE :

Les deux rues sont accessibles à tous les usagers.  Les passages pour piétons sont bien visibles et sont aménagés pour les PMR et pour les malvoyants. La ligne des TEC n° 67 passe dans la rue de la Station (2 arrêts).

SANTE /SECURITE :

Rue de l’Institut : Un passage pour piétons est aménagé près de la barrière de l’école saint-Joseph, avec un dispositif ralentisseur et, quelques mètres plus loin, sur un plateau en clinkers.
Un autre passage pour piétons se trouve à proximité immédiate de la place Sainte-Gertrude et de ses commerces.  Un des trottoirs à cet endroit est nettement trop exigu.
La présence de rues transversales, où la priorité de droite est applicable, incite au respect des limitations de vitesse, dans la partie agglomération.

Rue de la Station : La rue vient de recevoir un nouveau revêtement et une modification notable en matière de vitesse et de stationnement.
Plusieurs passages pour piétons bien visibles ont été aménagés pour les PMR et les malvoyants.
Des zones alternées de stationnement ont été délimitées avec un impact immédiat sur la vitesse qui se trouve ralentie et sur le stationnement parfois anarchique.
Un dispositif ralentisseur, avec priorité de passage, a été créé à proximité des bureaux du CPAS.
De cette façon, l’effet « boulevard » a été brisé et les lieux sont mieux sécurisés.
On peut toutefois regretter que l’on n’ait pas prévu d’aménagement pour la circulation des cyclistes.
Les trottoirs, de bonne facture, sont maintenant présents sur les deux côtés de la rue entière.
Le carrefour avec la rue de la Waide a été réaménagé avec un ilot directionnel. Il s’en trouve plus sécurisé.

TRANSFERT MODAL :

Aucun endroit en particulier ne peut convenir au transfert modal dans ces deux rues.
Toutefois, le domaine touristique de Blegny-Mine se trouve à proximité de la rue de la Station et pourrait convenir à cet effet. (Voir analyse distincte).

SITUATION AUX CENTRES DES VILLAGES

HOUSSE :

Assurant la liaison entre les villages de Barchon et Saint-Remy, le village de Housse est traversé par la route régionale n° 604, reliant Visé à Battice, via Micheroux. 
– Le bâti est continu de part et d’autre de la chaussée.   
– Un lotissement est situé rue du Stade et dans les rues de Lassay, des Cerisiers et rue Gilles Cambresier. Il est relié à la route régionale par la rue du Crucifix.
– Un autre lotissement proche de la rue Saivelette est situé allée des Sorbiers et rue Barada.
– La rue Saivelette se prolonge par la rue de la Coopérative qui aboutit sur la route 604. Elle rejoint, à l’opposé, la route de Légipont (route 642) à Saive.
  – On trouve deux salles de fêtes, à savoir la salle de la Jeunesse et le gymnase.
La salle de la Jeunesse se trouve Cour des Mayeurs. Le gymnase, rue du Gymnase.
– Un terrain de football et un club de tennis se trouvent rue du Stade.
– L’accès principal de l’école communale (maternelle et primaire) se trouve rue du Stade.
L’école compte 51 élèves de maternelles et 58 élèves de primaires.
 – On ne peut pas localiser de centre de village précis, mais la fête locale se déroule généralement rue de la Coopérative et  place de l’église.
– La promenade Nicolas Donnay reliant Saint-Remy à Barchon permet aux usagers faibles de circuler en sécurité sur site propre.  Elle nécessite un entretien régulier pour être praticable.

FLUIDITE :

La Route régionale 604 et la rue Saivelette sont principalement utilisées aux heures de pointe habituelles, sans qu’il y ait de problème de fluidité particulier.

ACCESSIBILITE :

Le village de Housse est desservi à certaines heures de la journée par la ligne des TEC n° 67.
En période scolaire, la ligne n° 109 conduit les étudiants vers Herve et inversement.
Le village est facilement accessible par la route 604, tant à partir de l’autoroute de Barchon que depuis Visé, via Dalhem (sauf exception).

SANTE / SECURITE :

La promenade Nicolas Donnay a été aménagée pour la circulation des promeneurs et cyclistes en site propre. Elle est parallèle à la route n° 604 depuis la rue Bouhouille à Saint-Remy, jusqu’à la rue Lieutenant Jungling à Barchon.  Elle est fréquemment utilisée par les usagers faibles. Elle est relativement bien entretenue.  Son revêtement devrait être réalisé avec un matériau dur et sa largeur devrait être revue pour permettre un croisement facile des cyclistes et l’usage de remorques pour vélos.

Le passage pour piétons de la route n° 604 en face de la rue du Gymnase est protégé par des grilles métalliques au milieu de la chaussée.  La chaussée présente un revêtement de couleur différente à cet endroit. Il bénéficie également d’un éclairage particulièrement visible.
Ce passage pour piétons est intégré dans une zone 30.
La route de Housse a été rénovée il y a quelques années et l’aménagement des abords et des trottoirs a permis de réduire la vitesse sur ce tronçon.
Dans la rue de Barchon, des emplacements de stationnement ont été réalisés des deux côtes de la chaussée. Les trottoirs sont suffisants et de bonne qualité.
Dans la rue Saivelette, les trottoirs font défaut à certains endroits. Ils sont parfois remplacés par des accotements de plain-pied.

TRANSFERT MODAL :

Il n’existe pas d’endroit idéal pour favoriser le transfert modal. Il n’y a pas d’espace de covoiturage.
Néanmoins, la proximité avec le village de Barchon peut dispenser le village de Housse de cet espace, si un mobipôle est installé à Barchon.

SITUATION AUX CENTRES DES VILLAGES

MORTIER :

Le village de Mortier est traversé par la route régionale n° 642, depuis le carrefour avec la rue Richelette jusqu’à Julémont.
Le bâti est continu jusqu’à la route de Monceau.
La place du village est clairement identifiée par sa disposition et son aménagement, rue du Village.
On y trouve le musée « de la fourche et de la vie rurale », un salon de coiffure, le monument aux morts des deux guerres et une agora proche d’une croix biface à l’endroit où se tenait le marché.
Le dimanche matin, un boulanger ambulant y installe son magasin mobile.
A proximité immédiate, on trouve l’église, l’école, la bibliothèque, une épicerie et un débit de boissons, rue Haisse.
L’école communale accueille 30 enfants de maternelles et 69 élèves des classes primaires (année scolaire 2018/2019).
Un peu plus loin, route de Mortier, on trouve la salle de la Jeunesse.
En face de la salle, la rue Trix du Vieux Mayeur conduit vers la rue des Eglantines où se trouvent des logements sociaux ou de type «  4 façades ».
La cité sociale Henri Froidmont aboutit également rue des Eglantines.
La rue des Eglantines est régulièrement utilisée pour rejoindre Dalhem, via Chenestre.
Le rue Haisse se prolonge par la rue du Tiège et permet de rejoindre Battice, Charneux et Hacboister.

FLUIDITE
:

Le village de Mortier ne connaît aucun problème particulier en termes de fluidité.
La route régionale 642 est plus spécialement fréquentée aux heures de pointe, mais sans que cela n’entraîne de perturbations.

ACCESSIBILITE :

Le village de Mortier est facilement accessible par la route depuis la route régionale 627 reliant Berneau à Battice, ainsi que par la route régionale 642 de Blegny.
Le village de Mortier est desservi à certaines heures de la journée par la ligne des TEC n° 67.
En période scolaire, la ligne 108 conduit les étudiants à Herve et inversement.
Il n’existe aucune voie cycliste en site propre ou protégé.
Des zones de parking sont aménagées sur la place du Village à proximité de l’école, ainsi que de la salle communale.
Le terrain de football est situé rue des Eglantines, au-delà des habitations.

SANTE/SECURITE :

La gestion de la route régionale 642 incombe au SPW.
Elle est en bon état et la signalisation est conforme.
Comme pour les autres villages, il n’y a pas de signalisation ou de marquage favorisant l’usage des modes de déplacements doux.
La liaison entre Mortier et Blegny est problématiques pour les cyclistes.
Un chemin passant par la rue Pisseroules permet de rejoindre la rue Foxhalle à Blegny, mais il nécessite un réaménagement complet

Le carrefour de la route régionale 642 et de la rue Richelette est dangereux pour les usagers quittant la rue Richelette
 Un miroir de circulation y est installé mais il est inopérant dans certaines conditions climatiques (brouillard et gel, notamment).  S’engager dans le carrefour relève alors du suicide.

– En descendant du centre de Mortier vers Blegny, en suivant la route régionale 642, le trottoir disparait sur la droite de la route après la rue Thier Nihon et sur la gauche de la route, il se rétrécit très fort (max 30-40cm entre la haie et la chaussée).

La création d’un trottoir à droite, dans le sens Mortier-Blegny serait le bienvenu, derrière la barrière de sécurité.

TRANSFERT MODAL :

Il est malaisé de déterminer un endroit précis pouvant convenir au transfert modal.
Les places de parking disponibles sur la place du village sont régulièrement occupées et il est difficile d’y installer d’autres places destinées au covoiturage.
La création d’une ligne de proxy bus pourrait améliorer les liaisons avec les autres villages.

SITUATION AUX CENTRES DES VILLAGES

SAINT-REMY :

Il est malaisé de localiser un centre de village unique.
– Les activités locales se déroulent principalement sur la place, rue d’Argenteau et dans les salles des deux « Jeunesses », à savoir la salle de la « Ligne droite », rue André Lucas et la salle de la « Jeunesse », Cour Lahaut.
– L’église est située rue des Combattants, face à la Cour Lahaut.

Les différents endroits jouxtent la route régionale n° 604, reliant Barchon à Visé.

Les écoles communales primaires et maternelles sont également situées le long de cette voirie, rue des Combattants.
– L’école maternelle compte 37 élèves. L’école primaire, 88.
– L’école libre Notre-Dame est située rue Voie du Pont qui aboutit également à la route régionale.  Elle compte 70 élèves.
La rue Bouhouille qui relie le centre de Blegny à Saint-Remy arrive elle aussi sur la route régionale.

FLUIDITE :

La Route régionale 604 est l’axe principal pour relier Dalhem à Barchon.
Elle est surtout utilisée aux heures de pointe et aux heures d’entrées et de sorties d’écoles.
On n’y remarque que peu de ralentissements car elle bénéficie de la priorité par rapport aux chaussées transversales.
Dans ces dernières, de légers ralentissements sont possibles sans entraîner de retards majeurs.
Dans la rue Voie du Pont, de légers ralentissements peuvent survenir aux heures d’entrées et de sorties de l’école libre, à proximité de celle-ci.

ACCESSIBILITE :

La Route régionale 604 est desservie par la ligne des TEC n° 67 à certaines heures de la journée.

SANTE / SECURITE :

La Route régionale 604 est prioritaire sur toute sa longueur.
Le stationnement y est parfois problématique selon la disposition des lieux.
Il n’existe pas de zones de stationnement, ni de piste cyclable sur cette route.
Un Ravel  venant de Richelle emprunte le chemin du Voué, puis la rue Cité Wauters, pour rejoindre la rue Bouhouille où il retrouve la promenade Nicolas Donnay, en site propre.

La traversée de la route régionale au niveau de la rue Bouhouille est risquée pour les conducteurs et principalement pour les usagers faibles. La longue ligne droite de la rue Gérard Wilket incite à la vitesse. Des dispositifs ralentisseurs et des passages pour piétons et cyclistes y seraient utiles.
– Aux abords de l’école communale, le passage pour piétons est protégé par des barrières  métalliques au centre de la chaussée.  Le parking de l’école permet d’y  déposer les élèves en sécurité.
– Devant l’école libre, rue Voie du Pont, un ralentisseur de vitesse est situé à quelques mètres du passage pour piétons. Des emplacements de stationnement sont situés de part et d’autre du passage pour piétons.

TRANSFERT MODAL :

Il n’existe aucun endroit pouvant convenir pour le transfert modal.
La place située rue d’Argenteau pourrait convenir à condition d’y créer de nouvelles places de stationnement.

SITUATION AUX CENTRES DES VILLAGES

SAIVE :

Village le plus peuplé de l’entité, il est principalement constitué d’une vaste zone d’habitat, dans sa partie sud, entre l’église et la commune de Queue-du-Bois.
On trouve à cet endroit plusieurs lotissements et des cités à caractère social.
L’ouest du village, entre la rue Cahorday et le rue de la Forêt, est principalement composé de prairies, de champs et de zones boisées.
Hormis la partie sud du village, l’habitat est principalement établi en bordure de chaussée

L’ancienne caserne militaire de la rue Cahorday est devenue une zone d’activités commerciales depuis son rachat en 2014, par la commune de Blegny.
Depuis juin 2019, les bureaux du CPAS y sont également installés.
La construction de nouvelles habitations est prévue le long de la rue Cahorday, à l’emplacement des anciens hangars de la caserne.

L’ancien terrain de manœuvres situé à l’ouest de la caserne (en face de celle-ci) est principalement constitué de prairies et de zones boisées.  On y trouve également un stand de tir qui nécessite d’être rénové.

Trois axes de circulation principaux traversent le village.
L’accès d’autoroute de Barchon est relié au village de Saive par la rue sur les Heids et la rue du Grand Moulin, jusqu’à l’église.   La route se prolonge ensuite vers Queue-du-Bois par la route de Parfondvaux. 
Parallèlement à la route de Parfondvaux, les rues Cahorday et champ du Pihot relient la place Haute-Saive à Queue-du-Bois.
Transversalement à ces axes, la rue Haute-Saive permet de se rendre de l’église vers la rue de la Forêt par la rue Campagne de la Xhavée.
Dans le sens inverse, la rue Cortil Moray qui se prolonge par la rue Mousset et la route de Tignée, permet de rejoindre la route régionale 604 à Tignée, depuis l’église de Saive.

Le centre du village est localisé rue Haute-Saive, à proximité de la place Mosty.
C’est à cet endroit que l’on trouve l’église, le monument aux morts des deux guerres, deux écoles communales maternelles et primaires, une pharmacie, ainsi qu’une salle omnisport avec cafeteria.
Une crèche se trouve à proximité immédiate, rue du Grand Moulin.
Les écoles accueillent près de 400 enfants.

FLUIDITE :

Les quelques problèmes de fluidité se remarquent principalement au niveau des écoles communales, place Mosty et rue Haute-Saive, aux heures d’entrées et de sorties des classes.
En dehors de cela, les trois axes principaux évoqués ci-avant sont surtout fréquentés aux heures de pointes habituelles.  La circulation s’en trouve ralentie sans qu’il y ait pour cela des encombrements.

ACCESSIBILITE :

Le village de Saive est le mieux desservi par la ligne des TEC n° 67.
Les lignes 107 et 109 y passent également en période scolaire pour acheminer les étudiants à Herve et inversement.
Il est regrettable que la caserne de Saive ne soit desservie par aucune ligne des TEC.
Les accès et sorties d’autoroute A3/E40 de Barchon sont situés à la limite des deux villages.
La rue de la Forêt permet une liaison rapide avec Liège et l’accès de l’autoroute E25, au niveau du Pont barrage de Monsin.

SANTE / SECURITE :

– La plupart des rues du centre du village dispose de trottoirs. Les liaisons vers les autres villages sont dépourvues de trottoirs aux endroits non bâtis en continu.
– La création d’un rond-point à proximité de l’église a permis de sécuriser l’endroit.
La circulation des cyclistes y a été négligée.

– Rue Champs du Pihot, la disposition des zones de stationnement impose un ralentissement des véhicules.
La rue sur les Heids, la rue du Grand Moulin et la rue Campagne de la Xhavée sont dotées de dispositifs rétrécisseurs de chaussée.  Aucune priorité de passage n’est prévue, laissant le soin aux conducteurs les plus intelligents de céder le passage aux plus pressés.
– A ces endroits, comme partout dans le village, rien n’est prévu pour favoriser les déplacements à vélo.
– A l’instar d’autres communes, on pourrait décaler les dispositifs rétrécisseurs de quelques mètres, en mentionnant une priorité de passage et en laissant un espace libre pour les cyclistes à droite de chaque dispositif.
Un tel dispositif ralentisseur nécessite le tracé au sol de voies cyclistes suggérées, mais aussi des contrôles de vitesse réguliers pour sensibiliser les conducteurs de véhicules à moteurs.
– Un itinéraire en site protégé principalement utilisable par les marcheurs relie la rue de la Paix à Barchon, à la rue du Grand Moulin, en empruntant l’ancienne voie vicinale depuis la rue Camus, vers la rue de la et la rue de la Vieille Foulerie pour aboutir au bas de la rue du Grand Moulin, à proximité de l’ancienne laiterie Toutefois, les derniers mètres de ce chemin sont périlleux par temps humide.  Il est alors possible de quitter la rue Vieille Foulerie par la rue sur les Heids, mais avec le risque de se trouver dans la circulation au niveau de virages masqués et dépourvus de trottoirs
– Un autre itinéraire cycliste relie la rue du Grand Moulin à la rue du Mousset, par le chemin du Frise et un chemin longeant le ruisseau de la Julienne. Il est principalement destiné aux déplacements cyclistes de loisir.

– Dans la descente de la route régionale 642 entre l’ancienne Maison De Winter et le carrefour des « 4 Bras », au niveau de la traversée du ruisseau dans le fond, virage à l’aveugle pour les voitures et pas de trottoir sécurisé pour les piétons.
Même constat pour le tournant suivant en remontant vers les « 4 Bras » avant la jonction avec la rue Saivelette.

On peut également signaler la difficulté de se croiser rue Sur les Heids, au niveau de l’aire de stationnement  près de la sandwicherie.  Une priorité de passage n’y serait pas superflue.

TRANSFERT MODAL :

Un vaste parking se trouve rue Cahorday, face à la caserne.
On pourrait sans difficulté y tracer des zones de parking pour le covoiturage, un dispositif d’arrêt de bus, tant pour la ligne 67 que pour le Proxibus éventuel ou encore une ligne de bus rapide vers Liège, via la rue de la Forêt.
Le projet de voie cycliste sécurisée le long de la rue de la Forêt aboutira au carrefour de la rue Campagne de la Xhavée.
De ce carrefour, on peut rejoindre la rue Priessevoye et l’espace vert devant la caserne et le parking.
Un parking sécurisé pour les vélos serait idéalement placé dans la cour de la caserne.
Un espace destiné aux autostoppeurs peut également être installé sur le parking extérieur de la caserne.

Dispositifs ralentisseurs : voir le  lien http://www.securotheque.be/equipements/dispositifs-ralentisseurs/les-retrecissements/  de la Région wallonne

SITUATION AUX CENTRES DES VILLAGES

TREMBLEUR :

Le village de Trembleur présente trois zones d’habitat distinctes, sans qu’il y ait véritablement un centre de village.

Rues Lambert Marlet – Rue Andernack – Rue Jules Prégardien.

Ces trois rues forment l’axe principal vers le Nord de la Commune et la vieille ville de Dalhem.

Rue Lambert Marlet : Elle est principalement connue pour le site de Blegny-Mine (qui fera l’objet d’une analyse particulière).
 – On y trouve également le CREF (Le Centre d’entraînement et de formation de haut niveau de football de la Région wallonne), le Centre de Formation de Tennis de Table de Blegny, le CLADIC (Centre liégeois des archives et de documentation de l’industrie charbonnière), un bureau d’avocat, un restaurant, une pizzeria.
 – Les logements familiaux sont principalement bâtis entre l’entrée de Blegny-Mine et le rond-Point du mineur Henri (au carrefour avec les rues de Trembleur, Andernack et Richelette).
 – Une grande partie des terrains longeant la rue est destinée à un usage agricole.

Rue Andernack : Elle prolonge la rue Lambert Marlet au-delà du rond-point, vers Dalhem.
 – Une institution pour personnes handicapées se trouve à l’entrée de la rue.
 – On trouve de chaque côté de la chaussée, aussi bien des habitations que des prairies.
 – Le dernier immeuble de la rue  (ancienne ferme Ploemmen) a été aménagé en plusieurs appartements et duplex.
 – Face à cette ferme, on accède à l’école communale (primaire et maternelle) par la rue Noël Dozin.  L’école est fréquentée par un total de 44 élèves.

Rue Jules Prégardien : Elle prolonge la rue Andernack, vers la vieille ville de Dalhem.
 – On y trouve la chapelle de Trembleur et une exploitation agricole.
 Au-delà de cette dernière, on trouve des prairies et des champs et le terrain de football de l’Etoile de Dalhem.
 – Une petite place a été aménagée à côté de la chapelle.  On y trouve un bâtiment à usage de toilettes lors d’activités ponctuelles et de réserve de matériel pour la Jeunesse de Trembleur.

FLUIDITE :

Rue Lambert Marlet : En dehors du trafic routier de et vers Blegny aux heures de pointe, la rue est principalement fréquentée par des mobil homes et des cars se rendant à Blegny-Mine.
Une affluence de véhicules plus importante est remarquée lors de compétitions ou rassemblements au CREF ou au centre de formation du tennis de table. Généralement cela n’entraîne pas de problèmes de fluidité.
Seules de grosses activités au sein de Blegny-Mine sont susceptibles de ralentir la circulation.

Rue Andernack et rue Jules Prégardien : Ces  deux rues sont réservées à la circulation locale, bien que de nombreux conducteurs l’utilisent pour rallier Dalhem.
Les problèmes de fluidité dans ces deux rues sont quasi inexistants.

ACCESSIBILITE :

Rue Lambert Marlet : La rue Lambert Marlet est desservie par la ligne des TEC n° 67.
L’offre de service est insuffisante pour privilégier ce mode de déplacement.
Les différents centres sportifs qui s’y trouvent disposent de parkings en suffisance.
La rue est facilement accessible pour tous les usagers, depuis toutes les directions.
De nombreux cyclistes y circulent, surtout le week-end.

Rue Andernack et rue Jules Prégardien : Elles sont, en principe, réservées à la circulation locale.
Elles sont régulièrement fréquentées (surtout les week-ends) par des cyclistes et cyclotouristes.
La ligne des bus TEC n° 108 dessert la rue aux heures d’école et uniquement en périodes scolaires.

SANTE / SECURITE :

Rue Lambert Marlet : L’ancien tracé de la voie vicinale a été aménagé pour la circulation des piétons et des cyclistes. Entre l’entrée de Blegny-Mine et la rue de la Waide, des plantations séparent la chaussée de ce tracé.   Sur cette même portion de rue, il n’y a pas de trottoir.
Plusieurs chemins de promenade balisés empruntent ce tracé.
Les passages pour piétons sont bien visibles et aménagés pour les PMR et les malvoyants.

Rue Andernack
 : La rue est en circulation locale.  Elle dispose de trottoirs ou d’accotements de plain-pied devant les immeubles. En dehors de ces endroits, on trouve des accotements herbeux.
A proximité de la rue du Ris, on trouve un dispositif ralentisseur (chicane) efficace.
Un coussin berlinois a été installé à proximité de la rue Noël Dozin qui donne accès à l’école.
La signalisation est conforme.

Rue Jules Prégardien : A proximité de la rue Noël Dozin, un dévoiement de chaussée oblige à ralentir.
La place jouxtant l’église a été aménagée en parking (10 à 15 places). Un rétrécissement de chaussée oblige à ralentir à proximité de la rue Vieille Cour.
Un coussin berlinois efficace a été aménagé entre l’exploitation agricole et la rue du Plaidoir.
Un ralentisseur de vitesse est disposé de l’autre côté de l’exploitation agricole, vers Dalhem.
La signalisation est conforme.

TRANSFERT MODAL :

Pour les habitants de la rue Jules Prégardien ou du lotissement voisin (rue Noël Dozin, rue du Plaidoir), l’arrêt de bus de la ligne 67 est situé à plus de 800 mètres.
Dans l’éventualité d’un Proxibus, un arrêt serait le bienvenu à proximité de la chapelle de Trembleur.

Rue de Trembleur et rue de Feneur :

Elles constituent la voie principale reliant les villages de Trembleur et Feneur.

Rue de Trembleur : On n’y trouve aucune habitation.
– Une salle dédiée aux arts martiaux y a été construite. Elle dispose de stationnements en quantité suffisante. Elle est principalement utilisée en soirée et le week-end.
– A côté de la salle, on trouve une prairie où sont disposées les cibles du club de tir à l’arc.
– A proximité de la rue de la Bellefleur, on trouve les terrains de football de la Royale Entente Blegnytoise.  De vastes parkings accueillent les amateurs du ballon rond.
– L’ancienne voie vicinale a été aménagée pour la circulation en site propre des piétons et des cyclistes. Elle bénéficie d’un empierrement de couleur rouge bien visible. Elle est séparée de la chaussée par une haie d’arbustes mellifères.  Elle se prolonge rue Supexhe à Saint-Remy.

Rue de Feneur : Une bonne partie de la rue est bordée de prairies.
– La zone d’habitat continu débute aux environs du chemin des Morts, vers Feneur.
– La rue Maroux (en impasse), débouche dans la rue de Feneur, à proximité de la rue Neuve Waide. 

FLUIDITE
:

Rue de Trembleur : La rue est principalement utilisée aux heures de pointe, sans problème de fluidité.   Elle peut être encombrée ou fermée ponctuellement, en fonction des activités se déroulant à Blegny-Mine et notamment de courses cyclistes.

Rue de Feneur : La circulation y est généralement fluide. Des zones de stationnement alternées permettent le croisement à allure modérée.   Un coussin berlinois réduit la vitesse, à la limite de commune.

ACCESSIBILITE :

Rue de Trembleur : La rue est desservie par la ligne des TEC n° 67, à certaines heures de la journée.
Elle est facilement accessible depuis les villages de Blegny, Mortier, Saint-Remy et Feneur.
Lors d’activités importantes à Blegny-Mine, la prairie située entre le rond-point du mineur et la salle d’arts martiaux peut servir de parking.

Rue de Feneur : Même constat.

SANTE / SECURITE :

Rue de Trembleur : La rue ne comporte pas de trottoir, mais le déplacement des piétons est favorisé par l’aménagement de l’ancienne voie vicinale.   Plusieurs promenades balisées y passent, tant pour les piétons que pour les cyclistes.   Une rangée d’arbustes mellifères et un accotement herbeux séparent la chaussée de l’ancienne voie vicinale.

Rue de Feneur : Des zones de stationnement alternées sont disposées entre le Chemin des Morts et la rue Maroux.  Elles sont bordées de bacs de fleurs obligeant les usagers à les contourner et à ralentir.  Ces zones ont un impact positif sur la sécurité. 
Un coussin berlinois est placé à proximité de la limite de commune. Son efficacité est avérée.

TRANSFERT MODAL :

Ces deux rues ne se prêtent pas au transfert modal.  Toutefois, le site de Blegny-Mine peut être utilisé à cet effet (dans la mesure du possible).
Dans l’éventualité d’un bus de liaison inter villages, des arrêts rue de Feneur et rue de Trembleur seraient les bienvenus.