Analyse FAST Trembleur

Sommaire

Le village de Trembleur présente trois zones d’habitat distinctes, sans qu’il y ait véritablement un centre de village.

  • Rue Lambert Marlet – Rue Andernack – Rue Jules Prégardien
  • Rue de Trembleur et Rue de Feneur

1. Rue Lambert Marlet – Rue Andernack – Rue Jules Prégardien

1.1. Situation

Ces trois rues forment l’axe principal vers le Nord de la Commune et la vieille ville de Dalhem.

Rue Lambert Marlet : Elle est principalement connue pour le site de Blegny-Mine (qui fera l’objet d’une analyse particulière).
 – On y trouve également le CREF (Le Centre d’entraînement et de formation de haut niveau de football de la Région wallonne), le Centre de Formation de Tennis de Table de Blegny, le CLADIC (Centre liégeois des archives et de documentation de l’industrie charbonnière), un bureau d’avocat, un restaurant, une pizzeria.
 – Les logements familiaux sont principalement bâtis entre l’entrée de Blegny-Mine et le rond-Point du mineur Henri (au carrefour avec les rues de Trembleur, Andernack et Richelette).
 – Une grande partie des terrains longeant la rue est destinée à un usage agricole.

Rue Andernack : Elle prolonge la rue Lambert Marlet au-delà du rond-point, vers Dalhem.
 – Une institution pour personnes handicapées se trouve à l’entrée de la rue.
 – On trouve de chaque côté de la chaussée, aussi bien des habitations que des prairies.
 – Le dernier immeuble de la rue  (ancienne ferme Ploemmen) a été aménagé en plusieurs appartements et duplex.
 – Face à cette ferme, on accède à l’école communale (primaire et maternelle) par la rue Noël Dozin.  L’école est fréquentée par un total de 44 élèves.

Rue Jules Prégardien : Elle prolonge la rue Andernack, vers la vieille ville de Dalhem.
 – On y trouve la chapelle de Trembleur et une exploitation agricole.
 Au-delà de cette dernière, on trouve des prairies et des champs et le terrain de football de l’Etoile de Dalhem.
 – Une petite place a été aménagée à côté de la chapelle.  On y trouve un bâtiment à usage de toilettes lors d’activités ponctuelles et de réserve de matériel pour la Jeunesse de Trembleur.

1.2. Analyse FAST

Fluidité

Rue Lambert Marlet : En dehors du trafic routier de et vers Blegny aux heures de pointe, la rue est principalement fréquentée par des mobil homes et des cars se rendant à Blegny-Mine.
Une affluence de véhicules plus importante est remarquée lors de compétitions ou rassemblements au CREF ou au centre de formation du tennis de table. Généralement cela n’entraîne pas de problèmes de fluidité.
Seules de grosses activités au sein de Blegny-Mine sont susceptibles de ralentir la circulation.

Rue Andernack et rue Jules Prégardien : Ces  deux rues sont réservées à la circulation locale, bien que bon nombre de conducteurs l’utilise pour rallier Dalhem.
Les problèmes de fluidité dans ces deux rues sont quasi inexistants.

Accessibilité

Rue Lambert Marlet : La rue Lambert Marlet est desservie par la ligne des TEC n° 67.
L’offre de service est insuffisante pour privilégier ce mode de déplacement.
Les différents centres sportifs qui s’y trouvent disposent de parkings en suffisance.
La rue est facilement accessible pour tous les usagers, depuis toutes les directions.
De nombreux cyclistes y circulent, surtout le week-end.

Rue Andernack et rue Jules Prégardien : Elles sont, en principe, réservées à la circulation locale.
Elles sont régulièrement fréquentées (surtout les week-ends) par des cyclistes et cyclotouristes.
La ligne des bus TEC n° 108 dessert la rue aux heures d’école et uniquement en périodes scolaires.

Santé/Sécurité

Rue Lambert Marlet : L’ancien tracé de la voie vicinale a été aménagé pour la circulation des piétons et des cyclistes. Entre l’entrée de Blegny-Mine et la rue de la Waide, des plantations séparent la chaussée de ce tracé.   Sur cette même portion de rue, il n’y a pas de trottoir.
Plusieurs chemins de promenade balisés empruntent ce tracé.
Les passages pour piétons sont bien visibles et aménagés pour les PMR et les malvoyants.

Rue Andernack
 : La rue est en circulation locale.  Elle dispose de trottoirs ou d’accotements de plain-pied devant les immeubles. En dehors de ces endroits, on trouve des accotements herbeux.
A proximité de la rue du Ris, on trouve un dispositif ralentisseur (chicane) efficace.
Un coussin berlinois a été installé à proximité de la rue Noël Dozin qui donne accès à l’école.
La signalisation est conforme.

Rue Jules Prégardien : A proximité de la rue Noël Dozin, un dévoiement de chaussée oblige à ralentir.
La place jouxtant l’église a été aménagée en parking (10 à 15 places). Un rétrécissement de chaussée oblige à ralentir à proximité de rue la Vieille Cour.
Un coussin berlinois efficace a été aménagé entre l’exploitation agricole et la rue du Plaidoir.
Un ralentisseur de vitesse est disposé de l’autre côté de l’exploitation agricole, vers Dalhem.
La signalisation est conforme.

Transfert modal

Pour les habitants de la rue Jules Prégardien ou du lotissement voisin (rue Noël Dozin, rue du Plaidoir), l’arrêt de bus de la ligne 67 est situé à plus de 800 mètres.
Dans l’éventualité d’un Proxibus, un arrêt serait le bienvenu à proximité de la chapelle de Trembleur.

 


2. Rue de Trembleur et Rue de Feneur

2.1. Situation

Elles constituent la voie principale reliant les villages de Trembleur et Feneur (Dalhem).

Rue de Trembleur : On n’y trouve aucune habitation.
                – Une salle dédiée aux arts martiaux y a été construite. Elle dispose de stationnements en
                quantité suffisante. Elle est principalement utilisée en soirée et le week-end.
                – A côté de la salle, on trouve une prairie où sont disposées les cibles du club de tir à l’arc.
                – A proximité de la rue de la Bellefleur, on trouve les terrains de football de la Royale Entente
                Blegnytoise.  De vastes parkings accueillent les amateurs du ballon rond.
                – L’ancienne voie vicinale a été aménagée pour la circulation en site propre des piétons et des
                cyclistes. Elle bénéficie d’un empierrement de couleur rouge bien visible. Elle est séparée de
                la chaussée par une haie d’arbustes mellifères.  Elle se prolonge rue Supexhe à Saint-Remy.Rue de Feneur : Une bonne partie de la rue est bordée de prairies.
                – La zone d’habitat continu débute aux environs du chemin des Morts, vers Feneur.
                – La rue Maroux (en impasse), débouche dans la rue de Feneur, à proximité de la rue Neuve
                Waide. 

2.2. Analyse FAST

Fluidité

Rue de Trembleur : La rue est principalement utilisée aux heures de pointe, sans problème de fluidité.   Elle peut être encombrée ou fermée ponctuellement, en fonction des activités se déroulant à Blegny-Mine et notamment de courses cyclistes.

Rue de Feneur : La circulation y est généralement fluide. Des zones de stationnement alternées permettent le croisement à allure modérée.   Un coussin berlinois réduit la vitesse, à la limite de commune.

Accessibilité

Rue de Trembleur : La rue est desservie par la ligne des TEC n° 67, à certaines heures de la journée.
Elle est facilement accessible depuis les villages de Blegny, Mortier, Saint-Remy et Feneur.
Lors d’activités importantes à Blegny-Mine, la prairie située entre le rond-point du mineur et la salle d’arts martiaux peut servir de parking.

Rue de Feneur : Même constat.

Santé/Sécurité

Rue de Trembleur : La rue ne comporte pas de trottoir, mais le déplacement des piétons est favorisé par l’aménagement de l’ancienne voie vicinale.   Plusieurs promenades balisées y passent, tant pour les piétons que pour les cyclistes.   Une rangée d’arbustes mellifères et un accotement herbeux séparent la chaussée de l’ancienne voie vicinale.

Rue de Feneur : Des zones de stationnement alternées sont disposées entre le Chemin des Morts et la rue Maroux.  Elles sont bordées de bacs de fleurs obligeant les usagers à les contourner et à ralentir.  Ces zones ont un impact positif sur la sécurité. 
Un coussin berlinois est placé à proximité de la limite de commune. Son efficacité est avérée.

Transfert modal

Ces deux rues ne se prêtent pas au transfert modal.  Toutefois, le site de Blegny-Mine peut être utilisé à cet effet (dans la mesure du possible).
Dans l’éventualité d’un bus de liaison inter villages, des arrêts rue de Feneur et rue de Trembleur seraient les bienvenus.