Situation au centre du village
Village le plus peuplé de l’entité, il est principalement constitué d’une vaste zone d’habitat, dans sa partie sud, entre l’église et la commune de Queue-du-Bois.
On trouve à cet endroit plusieurs lotissements et des cités à caractère social.
L’ouest du village, entre la rue Cahorday et le rue de la Forêt, est principalement composé de prairies, de champs et de zones boisées.
Hormis la partie sud du village, l’habitat est principalement établi en bordure de chaussée
L’ancienne caserne militaire de la rue Cahorday est devenue une zone d’activités commerciales depuis son rachat en 2014, par la commune de Blegny.
Depuis juin 2019, les bureaux du CPAS y sont également installés.
La construction de nouvelles habitations est prévue le long de la rue Cahorday, à l’emplacement des anciens hangars de la caserne.
L’ancien terrain de manœuvres situé à l’ouest de la caserne (en face de celle-ci) est principalement constitué de prairies et de zones boisées. On y trouve également un stand de tir qui nécessite d’être rénové.
Trois axes de circulation principaux traversent le village.
L’accès d’autoroute de Barchon est relié au village de Saive par la rue sur les Heids et la rue du Grand Moulin, jusqu’à l’église. La route se prolonge ensuite vers Queue-du-Bois par la route de Parfondvaux.
Parallèlement à la route de Parfondvaux, les rues Cahorday et champ du Pihot relient la place Haute-Saive à Queue-du-Bois.
Transversalement à ces axes, la rue Haute-Saive permet de se rendre de l’église vers la rue de la Forêt par la rue Campagne de la Xhavée.
Dans le sens inverse, la rue Cortil Moray qui se prolonge par la rue Mousset et la route de Tignée, permet de rejoindre la route régionale 604 à Tignée, depuis l’église de Saive.
Le centre du village est localisé rue Haute-Saive, à proximité de la place Mosty.
C’est à cet endroit que l’on trouve l’église, le monument aux morts des deux guerres, deux écoles communales maternelles et primaires, une pharmacie, ainsi qu’une salle omnisport avec cafeteria.
Une crèche se trouve à proximité immédiate, rue du Grand Moulin.
Les écoles accueillent près de 400 enfants.
Fluidité
Les quelques problèmes de fluidité se remarquent principalement au niveau des écoles communales, place Mosty et rue Haute-Saive, aux heures d’entrées et de sorties des classes.
En dehors de cela, les trois axes principaux évoqués ci-avant sont surtout fréquentés aux heures de pointes habituelles. La circulation s’en trouve ralentie sans qu’il y ait pour cela des encombrements.
Accessibilité
Le village de Saive est le mieux desservi par la ligne des TEC n° 67.
Les lignes 107 et 109 y passent également en période scolaire pour acheminer les étudiants à Herve et inversement.
Il est regrettable que la caserne de Saive ne soit desservie par aucune ligne des TEC.
Les accès et sorties d’autoroute A3/E40 de Barchon sont situés à la limite des deux villages.
La rue de la Forêt permet une liaison rapide avec Liège et l’accès de l’autoroute E25, au niveau du Pont barrage de Monsin.
Santé/Sécurité
– La plupart des rues du centre du village dispose de trottoirs. Les liaisons vers les autres villages sont dépourvues de trottoirs aux endroits non bâtis en continu.
– La création d’un rond-point à proximité de l’église a permis de sécuriser l’endroit.
La circulation des cyclistes y a été négligée.
– Rue Champs du Pihot, la disposition des zones de stationnement impose un ralentissement des véhicules.
– La rue sur les Heids, la rue du Grand Moulin et la rue Campagne de la Xhavée sont dotées de dispositifs rétrécisseurs de chaussée. Aucune priorité de passage n’est prévue, laissant le soin aux conducteurs les plus intelligents de céder le passage aux plus pressés.
– A ces endroits, comme partout dans le village, rien n’est prévu pour favoriser les déplacements à vélo.
– A l’instar d’autres communes, on pourrait décaler les dispositifs rétrécisseurs de quelques mètres, en mentionnant une priorité de passage et en laissant un espace libre pour les cyclistes à droite de chaque dispositif.
Un tel dispositif ralentisseur nécessite le tracé au sol de voies cyclistes suggérées, mais aussi des contrôles de vitesse réguliers pour sensibiliser les conducteurs de véhicules à moteurs.
– Un itinéraire en site protégé principalement utilisable par les marcheurs relie la rue de la Paix à Barchon, à la rue du Grand Moulin, en empruntant l’ancienne voie vicinale depuis la rue Camus, vers la rue de la et la rue de la Vieille Foulerie pour aboutir au bas de la rue du Grand Moulin, à proximité de l’ancienne laiterie Toutefois, les derniers mètres de ce chemin sont périlleux par temps humide. Il est alors possible de quitter la rue Vieille Foulerie par la rue sur les Heids, mais avec le risque de se trouver dans la circulation au niveau de virages masqués et dépourvus de trottoirs
– Un autre itinéraire cycliste relie la rue du Grand Moulin à la rue du Mousset, par le chemin du Frise et un chemin longeant le ruisseau de la Julienne. Il est principalement destiné aux déplacements cyclistes de loisir.
– Dans la descente de la route régionale 642 entre l’ancienne Maison De Winter et le carrefour des « 4 Bras », au niveau de la traversée du ruisseau dans le fond, virage à l’aveugle pour les voitures et pas de trottoir sécurisé pour les piétons.
Même constat pour le tournant suivant en remontant vers les « 4 Bras » avant la jonction avec la rue Saivelette.
On peut également signaler la difficulté de se croiser rue Sur les Heids, au niveau de l’aire de stationnement près de la sandwicherie. Une priorité de passage n’y serait pas superflue.
Transfert modal
Un vaste parking se trouve rue Cahorday, face à la caserne.
On pourrait sans difficulté y tracer des zones de parking pour le covoiturage, un dispositif d’arrêt de bus, tant pour la ligne 67 que pour le Proxibus éventuel ou encore une ligne de bus rapide vers Liège, via la rue de la Forêt.
Le projet de voie cycliste sécurisée le long de la rue de la Forêt aboutira au carrefour de la rue Campagne de la Xhavée.
De ce carrefour, on peut rejoindre la rue Priessevoye et l’espace vert devant la caserne et le parking.
Un parking sécurisé pour les vélos serait idéalement placé dans la cour de la caserne.
Un espace destiné aux autostoppeurs peut également être installé sur le parking extérieur de la caserne.
Dispositifs ralentisseurs : voir le lien http://www.securotheque.be/equipements/dispositifs-ralentisseurs/les-retrecissements/ de la Région wallonne