Analyse FAST Blegny

Sommaire:

  • L’Espace Simone Veil
  • La rue commerciale principale
  • La rue de l’Institut et la rue de la Station

1. Espace Simone Veil

1.1. Situation au centre du village

École fondamentale communale de Blegny (maternelles et primaires)

Situation: Espace Simone Veil, n° 2.

L’établissement compte un total de 185 élèves (Année scolaire 2018/2019).
Le bâtiment principal (ancien lycée de l’Etat) est situé  dans un espace verdoyant où il côtoie une salle de fête (les arcades), une salle de sports (la bulle), les locaux de la Croix Rouge, la bibliothèque, le réfectoire de l’école et les bâtiments de la Promotion Sociale de Blegny.

  • Les anciens ateliers de la Promotion Sociale, en cours de démantèlement, sont situés  entre le réfectoire de l’école et le pré arboré proche de l’école.
    L’ensemble des lieux doit être redessiné après destruction complète et enlèvement des ateliers.
    Il n’existe actuellement aucun projet définitif.
    La population serait appelée à donner son avis quant à l’aménagement des lieux.
  • Un parking principal se trouve au niveau des ateliers de la Promotion sociale. Il peut recevoir  30 à 40 véhicules.
    On y accède par la rue Julien Ghuysen et la rue Florent Delrez. On peut également y accéder par une route étroite,  principalement destinée aux véhicules de la croix Rouge et aux piétons. 
    Un accès piétonnier est également possible par la place Sainte-Gertrude et par une ruelle  à l’arrière de l’école.     
    En dehors de la cour de récréation, il n’y a pas de parking pour les vélos.

IEPSCF (Institut d’enseignement de promotion sociale de la Communauté Française)

Situation: Espace Simone Veil, n° 7.

  • Environ 850 élèves suivent les cours de Promotion sociale.
    Le bâtiment appartient à la commune de Blegny. Il s’agit de l’ancien internat du Lycée d’Etat.                  
    Des cours de toutes natures y sont prodigués du lundi au vendredi, tant en journée que le soir.
    On accède à ce bâtiment par la rue Julien Ghuysen et la rue Florent Delrez.
  • Un parking pour les professeurs est situé entre le bâtiment et le réfectoire de l’école.
    Le parking destiné aux élèves et visiteurs est situé au même niveau, du côté de l’entrée du réfectoire.  Ces deux parkings peuvent accueillir une trentaine de véhicules.
    Le parking de l’école primaire est utilisé lorsque le parking supérieur est rempli.
    Il n’y a pas de parking pour les vélos.
    Entre le bâtiment et les habitations de la rue Grétry on trouve un verger.
  • Tous les élèves sont adultes et utilisent généralement leur véhicule privé pour se rendre aux cours.

Salle Les Arcades

Situation: Espace Simone Veil, 1.

  • Il s’agit d’une salle de réceptions et de banquets.
    Elle est principalement occupée les soirées de week-end.
    Elle dispose d’un parking proche de l’entrée de la salle. Il peut recevoir une dizaine de voitures.
  • On y accède par le parking de la place Sainte-Gertrude ou par la rue Entre-Deux-Villes, en longeant la boucherie Moray.
    L’accès par la place Sainte-Gertrude dispose d’un espace pour les piétons, séparé de la chaussée  par une haie.
  • Par ailleurs, cette voie piétonne se prolonge par l’allée piétonne vers l’école primaire.

Bibliothèque communale de Blegny

Situation: Espace Simone Veil, 4 – dans le prolongement de la cour de récréation de l’école communale.

Ouverture: 

               mardi de 15h30 à 18h00
               mercredi de 16h00 à 19h00
               jeudi de 10h30 à 12h00
               samedi de 10h00 à 13h00

  • Elle est généralement ouverte en dehors des heures de débuts et fins de cours.
  • On y accède par une allée en pente douce depuis le parking proche des ateliers de la Promotion sociale.
  • Elle est accessible aux PMR.

Le réfectoire de l’école communale de Blegny

Situation: Espace Simone Veil, 6.

  • Reçoit les enfants des écoles pour les repas de midi.
  • La salle et les cuisines peuvent être louées, généralement le week-end.
    La salle est accessible aux PMR.
  • Les cuisines sont utilisées certains soirs, par les cours de cuisine de la Promotion sociale.
  • D’autres cours occupent le réfectoire, en soirée.

Les locaux de la Croix Rouge de Belgique

Situation: Espace Simone Veil, 9.

  • Ils sont composés d’un garage et de  locaux de garde et de repos pour le personnel.
    Les ambulances peuvent rejoindre directement la rue Julien Ghuysen par une allée asphaltée.
  • Le personnel dispose d’un petit parking devant les locaux.
  • Les activités de ce service d’urgence n’ont pas d’influence sur la mobilité à l’endroit.

La salle de sports « La Bulle »

Situation: Espace Simone Veil, 11.

  • Destinée à la pratique des sports tels que le tennis ou le basket, la salle accueille de nombreuses activités telles que les fêtes d’école, certaines activités du Télévie, des spectacles, des soirées, des bureaux de vote….
  • Elle dispose d’un parking pouvant accueillir une vingtaine de véhicules.
    Il n’y a pas de parking à vélos.

L’espace « vert »

Situation: Pelouse arborée, encadrée par l’allée piétonne de l’école, la cour de récréation, le parking inférieur et l’allée de la salle de sports.

  • Il est utilisé partiellement lors de la fête de Blegny, aux alentours du 2è Week-end de juillet.

1.2. Analyse FAST

Fluidité

L’ensemble de l’Espace Simone Veil est principalement fréquenté en période scolaire et plus particulièrement  aux heures de début et de fin des cours.
Durant ces périodes, la circulation dans les rues d’accès devient problématique pour le croisement et le stationnement des véhicules.
Toutefois, les conducteurs se montrent généralement  conciliants.
Les services de la Croix Rouge disposent d’une sortie directe vers la rue Julien Ghuysen et d’un espace de stationnement pour les véhicules de ses membres.
Les activités durant le week-end au réfectoire de l’école, à la salle des Arcades ou à la salle de sports n’engendrent généralement pas de problèmes de fluidité, ni de stationnement.

Accessibilité

Mis à part les bâtiments de l’école communale et de la Promotion sociale, tous les autres bâtiments sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Rue Florent Delrez : l’accès piétonnier vers le site ne rencontre pas de problème particulier, sauf  au moment des entrées et sorties de cours.
Depuis la place Sainte-Gertrude : La chaussée est assez étroite et ne permet pas de circuler rapidement.
Au-delà de la conciergerie, une barrière empêche l’accès vers le parking inférieur, sauf exception.
Dans le bas du site, une voie piétonnière est parallèle à la chaussée et séparée de celle-ci par une haie.

Santé/Sécurité

Rue Florent Delrez : Dans cette rue, il n’y a pas de trottoir, mais des accotements de plain-pied.
Cette rue présente également un dispositif ralentisseur, sécurisant les lieux.
Il n’y a pas de priorité de passage au niveau de ce ralentisseur.
La chaussée est en bon état.
Depuis la place Sainte-Gertrude : Comme indiqué ci-avant, une voie piétonne séparée permet aux usagers faibles d’accéder au site, en toute sécurité.
Au-delà de la conciergerie, une barrière empêche l’accès vers le parking inférieur, sauf exception.

Transfert modal

Le centre du village de Blegny est desservi par la ligne des TEC n° 67. Les lignes 108 et 110 desservent une partie du village en période scolaire uniquement.
Actuellement l’offre de service est insuffisante pour favoriser son utilisation régulière.
Dans le cadre de l’aménagement de l’Espace Simone Veil, on peut imaginer la création d’un espace de covoiturage, un parking couvert pour les vélos, un arrêt pour une ligne de bus directe vers le mobipôle et/ou pour un bus desservant régulièrement et rapidement les différents villages de l’entité.
Dans cette éventualité, les voies d’accès doivent être repensées en fonction du passage du bus.
A la suite des problèmes récurrents engendrés par les pigeons sur la place Sainte-Gertrude, on pourrait y intégrer un pigeonnier urbain.


2. La rue commerciale principale

2.1. Situation au centre du village

Rue Entre-Deux-Villes – Place Sainte-Gertrude – Rue Troisfontaines
NB : Ces rues sont situées sur la RN 642, dont le SPW est gestionnaire.

La Rue Entre-Deux-Villes

  • Elle présente une multitude de commerces de proximité tels qu’un funérarium, un marchand de pneus, une boulangerie, une friterie, une auto-école, un marchand de chaussures, un chauffagiste, une entreprise de jardinage, deux agences de banques, un salon de coiffure, une pharmacie, un atelier de mécanique, une boucherie, un débit de boissons, une supérette, un night-shop et une galerie commerciale.
  • Elle reçoit une partie des métiers forains lors de la fête de Blegny et la rue est occupée par les exposants lors du marché de l’Ascension.

La Place Sainte-Gertrude

  • Cœur historique du village, on y trouve l’Eglise, l’ancienne Maison communale (actuellement salle des mariages), le monument aux morts des deux guerres, le bureau de poste, une librairie, un vétérinaire, une boulangerie, un glacier, une esthéticienne, une pharmacie, un restaurant,  une kinésithérapeute.
  • Le marché hebdomadaire s’y installe le jeudi matin, sur le parking devant l’église.
  • Lors de la fête de Blegny, la totalité de la place est occupée par des métiers forains.

Rue Troisfontaines

  • Reliant Barchon à Blegny, on y trouve l’administration communale, une pizzeria et un vétérinaire.   A la limite des deux villages, rue du Meunier, se trouve le  Recyparc de Blegny.

2.2. Analyse FAST

Fluidité

Ces trois rues constituent une des voies principales d’accès vers l’autoroute, ainsi que vers les villages de Mortier et de Trembleur (Blegny-Mine).
La circulation y est parfois ralentie aux heures de pointes ou d’entrée/sortie d’écoles.
Rue Entre-Deux-Villes : La problématique principale consiste dans le croisement des véhicules les 1er et 16èmejour du mois.  Ce problème est dû au non-respect du stationnement par quinzaine.  
Le changement de côté doit s’effectuer le dernier jour de la quinzaine entre 19h30 et 20 h, mais il semble que cette règle ne soit que peu, voire pas du tout respectée.

Place Sainte-Gertrude : Point de rencontre de quatre routes, la fluidité s’est améliorée depuis la création d’un vaste rond-point dans les années ’90.

Rue Troisfontaines : L’administration communale dispose de parkings en suffisance pour les membres de son personnel. Un parking situé devant le bâtiment est destiné aux visiteurs.
En soirée, il est occasionnellement utilisé par les clients de la pizzeria.

Accessibilité

Peu de commerces sont accessibles facilement pour les PMR.
L’administration communale dispose d’un accès adapté aux PMR
Cette route régionale est principalement affectée à la circulation des véhicules à moteur.
L’étroitesse de certains trottoirs (rue Entre-Deux-Villes, notamment) ne permet pas la circulation de chaises roulantes ou de poussettes.

Santé/Sécurité

Rue Troisfontaines : La route étant divisée en bandes de circulation, le stationnement des véhicules est interdit sur toute sa longueur.
La plus grande partie des trottoirs est de bonne facture, hormis le bas de la rue où il n’existe qu’un seul trottoir étroit.

Rue Entre-Deux-Villes : Comme indiqué supra, le stationnement par quinzaine pose problème.
La rue est desservie par un bus articulé des TEC et la création de zones de stationnement alternées n’est pas réalisable (perte importante de places de stationnement).
L’étroitesse des trottoirs, à certains endroits de la rue, pose problème.
(On pourrait imaginer de ne stationner que d’un seul côté et d’élargir les trottoirs aux endroits problématiques).
La rue dispose de deux passages pour piétons bien visibles.
Le passage pour piétons, à proximité de la place Sainte-Gertrude, est aménagé pour les PMR et les mal voyants.

Place Sainte-Gertrude : Le rond-point ainsi disposé apporte une plus grande clarté et une plus grande fluidité à la circulation.
Les passages pour piétons sont bien visibles, en nombre suffisant et adaptés aux PMR et malvoyants.
Les abords de la place disposent de zones de stationnement parallèles à la chaussée ou sur site propre (place Pierre Joseph Comblain). 
Un parking séparé de la chaussée se trouve devant l’église. Il peut recevoir une vingtaine de véhicules, dont un emplacement pour handicapés.
Un parking pour vélos (en U renversé) se trouve à proximité immédiate de l’arrêt de bus de l’église.
Entre la rue de l’Institut et le bureau de poste, il existe une quinzaine de place de stationnements répartis de part et d’autre de la chaussée.  Il existe également un emplacement pour handicapés à proximité de la poste.
La signalisation des lieux est conforme.

Transfert modal

La place Sainte-Gertrude est principalement concernée par le transfert modal de par sa proximité avec l’Espace Simone Veil.
Dans l’éventualité d’un Proxibus, l’administration communale devrait être desservie par ce dernier.                A défaut de création d’un espace intermodal à l’Espace Simone Veil, on pourrait imaginer d’utiliser la place Pierre Joseph Comblain (à l’entrée de la rue de la Fontaine), à cet effet.


3. Rue de l’Institut et Rue de la Station

3.1. Situation au centre du village

Rue de l’Institut

  • Axe principal entre le centre de Blegny et Saint-Remy, on y trouve un vétérinaire, le centre culturel turc et la mosquée, la maison des Jeunes, une salle de fêtes, un fleuriste, un marchand  d’articles de jardin et de plantes, le bureau de police, une exploitation agricole et une école fondamentale du réseau libre.   

L’école libre fondamentale Saint-Joseph

Situation: Rue de l’Institut, n° 30.

  • Elle compte 289 élèves de maternelles et primaires.
  • Elle est voisine de la maison de repos « ASBL MERE JOSEPHINE », située rue de la Station, n° 25A.
  • L’accès piétonnier vers l’école est possible depuis la rue de l’Institut (où se trouve un parking d’une quinzaine de places à  côté de la maison des Jeunes) et par la rue de la Station, via le parking de la maison de repos et de la crèche.

Rue de la Station

  • Axe principal entre le centre de Blegny et Trembleur, on y trouve une quincaillerie, une maison de repos et de soins, une crèche, un garage, une pizzeria, un imprimeur, une entreprise agricole, un courtier d’assurances, le CPAS, un médecin, une menuiserie, un      restaurateur-marchand de vins.

La maison de repos « ASBL MÈRE JOSÉPHINE » et les résidences-services

Situation: Rue de la Station, 25 A.

  • Elle accueille 120 résidents à la maison de repos et environ 40 occupants des résidence-services. 
  • 30 nouvelles résidences-services seront disponibles en novembres 2019.
  • Elle dispose d’un vaste parking destiné aux visiteurs et aux résidents.  La partie du parking proche de la rue de la Station est également utilisée par les parents déposant leurs enfants à la crèche « Les Bout ’Chou ».

3.2. Analyse FAST

Fluidité

La rue de l’Institut : Elle est principalement utilisée aux heures d’entrées et de sorties d’école et de bureau.
Le ralentissement que l’on connait à ces périodes n’est pas problématique.

La rue de la Station : Connait une plus grande affluence comparable à la rue de l’Institut.
La réalisation récente de zones de stationnement alternées ralentit la circulation et la sécurise, notamment aux abords des accès vers l’école Saint-Joseph et la maison de repos.
Elle est régulièrement empruntée par des mobil homes et des cars se rendant à Blegny-Mine sans que cela impacte la fluidité du trafic.

Accessibilité

Les deux rues sont accessibles à tous les usagers.  Les passages pour piétons sont bien visibles et sont aménagés pour les PMR et pour les malvoyants. La ligne des TEC n° 67 passe dans la rue de la Station (2 arrêts).

Santé/Sécurité

Rue de l’Institut : Un passage pour piétons est aménagé près de la barrière de l’école saint-Joseph, avec un dispositif ralentisseur et, quelques mètres plus loin, sur un plateau en clinkers.
Un autre passage pour piétons se trouve à proximité immédiate de la place Sainte-Gertrude et de ses commerces.  Un des trottoirs à cet endroit est nettement trop exigu.
La présence de rues transversales, où la priorité de droite est applicable, incite au respect des limitations de vitesse, dans la partie agglomération.

Rue de la Station : La rue vient de recevoir un nouveau revêtement et une modification notable en matière de vitesse et de stationnement.
Plusieurs passages pour piétons bien visibles ont été aménagés pour les PMR et les malvoyants.
Des zones alternées de stationnement ont été délimitées avec un impact immédiat sur la vitesse qui se trouve ralentie et sur le stationnement parfois anarchique.
Un dispositif ralentisseur, avec priorité de passage, a été créé à proximité des bureaux du CPAS.
De cette façon, l’effet « boulevard » a été brisé et les lieux sont mieux sécurisés.
On peut toutefois regretter que l’on n’ait pas prévu d’aménagement pour la circulation des cyclistes.
Les trottoirs, de bonne facture, sont maintenant présents sur les deux côtés de la rue entière.
Le carrefour avec la rue de la Waide a été réaménagé avec un ilot directionnel. Il s’en trouve plus sécurisé.

Transfert modal

Aucun endroit en particulier ne peut convenir au transfert modal dans ces deux rues.
Toutefois, le domaine touristique de Blegny-Mine se trouve à proximité de la rue de la Station et pourrait convenir à cet effet. (Voir analyse distincte).