Projets mobilité

Retrouvez ici une liste reprenant les projets portés par le groupe BE21 – Mobilité.


ProjetsStatut
1Diagnostic des centres de villagesRéalisé
2Projet de liaison cycliste entre Barchon et BlegnyRéalisé
3Inauguration du tunnel de DalhemRéalisé

🔍 Diagnostic des centres de villages

BarchonRéalisé
BlegnyRéalisé
HousseRéalisé
MortierRéalisé
SaintRemyRéalisé
SaiveRéalisé
TrembleurRéalisé

Préambule :
Un état des lieux de nos villages était nécessaire pour relever des manquements éventuels et proposer des améliorations concernant la mobilité.
Cette étude a été réalisée sur base de la procédure FAST, appliquée par la Région wallonne ( Fluidité – Accessibilité – Santé/Sécurité – Transfert modal).


NB : Les paragraphes en « italique » contiennent les remarques des membres de l’atelier Mobilité, après relecture du document initial.

1) Barchon

2) Blegny

3) Housse

4) Mortier

5) Saint-Remy

6) Saive

7) Trembleur


🚲 Projet de liaison cycliste entre Barchon et Blegny

Actuellement les cyclistes qui désirent circuler entre les villages de Barchon et Blegny doivent emprunter la route nationale 642.

Cette route très fréquentée ne dispose pas de piste cyclable ou d’autre marquage facilitant le déplacement à vélo.

Lors d’entretiens avec l’échevin de la mobilité de Blegny, nous avons proposé un itinéraire alternatif empruntant des routes communales moins fréquentées.

Au départ de la place Sainte-Gertrude à Blegny :

–  Emprunter la rue de l’Institut.
      1. Itinéraire « champêtre » :               

Départ ancienne voie vicinale

Après le bureau de police, emprunter la rue des frères Hackin (vers le cimetière) puis suivre le chemin de terre (ancienne voie vicinale) vers la gauche pour aboutir rue de Booze. 

Emprunter la rue de Booze vers la droite et, après 450 m, prendre le chemin de gauche vers la rue Hergicourt.

Chemin vers la rue Hergicourt (Vue 1)

2. Itinéraire routier :
                     A partir de la rue de l’institut, emprunter la rue de Booze à gauche et rejoindre le chemin de terre à droite, vers la rue Hergicourt.

Chemin vers la rue Hergicourt (Vue 2)

Remarque : Ce chemin doit être aménagé pour la circulation cycliste avec remorque.  Le pont au-dessus du Bolland nécessite aussi un aménagement.

A la fin du chemin, on arrive à la rue Hergicourt en forte côte.

Sommet de la côte de la rue Hergicourt

Remarque : La rigole centrale en pavés qui s’y trouve peut être dangereuse pour les cyclistes et un aménagement est nécessaire.

– On arrive à la rue Canada. On prend à droite jusqu’à un sentier, entre deux propriétés, qui aboutit rue Del Potale près du terrain de football de Barchon.

Remarque : Pour permettre le passage de vélos avec remorques, ce passage doit être élargi (si possible) et il faut aménager les accès (présence de gros blocs de pierre).

– A partir du terrain de football, on rejoint la rue Thier du Ry.

Remarque : Il est proposé de créer un nouvel itinéraire cycliste reliant l’accès au terrain de football, à l’arrière du cimetière de Barchon.
 De cet endroit, on pourrait rejoindre la promenade Nicolas Donnay et la future voie cycliste reliant Blegny-Mine à Wégimont.
La réalisation de ce tronçon nécessitera, éventuellement, le rachat de terrains privés.


🚂 Inauguration du tunnel de Dalhem

Statut: Réalisé

Date de réalisation: 04 juillet 2020

Description: Le groupe Mobilité accompagné du Gracq Basse-Meuse a participé à l’inauguration de la réhabilitation du tunnel de Dalhem, dont la remise en service permet d’assurer une jonction ‘mobilité douce’ entre Blegny-Mine et Val-Dieu.

Galerie photo de l’inauguration.